Nouvelles locales

Humour et anecdotes… Pourquoi le mari de Kamala Harris est son meilleur ambassadeur

Un portrait tendre ponctué d’humour. Le mari de Kamala Harris, Doug Emhoff, a marqué les esprits à la convention démocrate de Chicago, aux Etats-Unis, jusqu’à jeudi. Dans son discours, prononcé mardi dans une ambiance survoltée, il a rendu hommage à sa femme, vice-présidente et candidate à la présidentielle, à grand renfort d’anecdotes personnelles et d’autodérision.

Devant les militants, le « Second Gentleman » – c’est le nom donné par l’administration américaine à l’époux de la vice-présidente – n’a pas hésité, tout sourire, à flatter celle qui brigue la Maison Blanche, après le retrait de Joe Biden il y a plus d’un mois.

« Joyeux guerrier »

« Ma mère est la seule personne au monde qui pense que Kamala Harris a eu de la chance de m’épouser », a-t-il déclaré, déclenchant les rires du public. L’avocat de 59 ans, qui a mis sa carrière d’avocat du divertissement entre parenthèses pour soutenir sa femme, a ensuite décrit une femme forte et engagée.

« Vous connaissez ce rire, j’adore ce rire ! », a-t-il dit d’elle, faisant écho aux critiques de Donald Trump, qui ne cesse de la railler. « Son empathie est sa force », a-t-il dit, la décrivant comme une « guerrière joyeuse ».

Depuis qu’elle a été choisie en 2020 comme colistière de Joe Biden, Doug Emhoff s’est imposé comme un allié précieux et a défendu corps et âme contre les attaques misogynes et racistes de l’ancien président républicain.

Un enregistrement « ridicule »

« M. Trump, je sais que vous avez du mal à prononcer son nom », a-t-il déclaré dans une vidéo récente, faisant référence à l’habitude du milliardaire de mal prononcer le nom de Kamala. Il a ajouté : « Après l’élection, vous pourrez simplement l’appeler Madame la Présidente. »

Le couple s’est rencontré lors d’un rendez-vous arrangé par un ami commun en 2013 et s’est marié l’année suivante. Juste après cette rencontre, l’avocat lui a laissé un « adorable » message audio, a déclaré Harris dans une interview à CBS.

Un enregistrement qualifié de « ridicule » par le principal concerné, qui était persuadé d’avoir tout gâché avant de l’utiliser, des années plus tard, comme fil conducteur de son discours de mardi.

Dix ans de mariage

Le couple fêtera jeudi son dixième anniversaire de mariage, date de l’investiture officielle de Kamala Harris qui, comme chaque année, devrait réécouter l’enregistrement du célèbre message vocal, selon son mari.

Doug Emhoff a deux enfants d’un précédent mariage, Cole et Ella, dont Harris est très proche. Ils l’appellent affectueusement « Momala ».

Dans une vidéo diffusée mardi, Cole Emhoff évoque également ce rendez-vous romantique désormais célèbre « qui a radicalement changé le cours de nos vies ». Leur « famille recomposée n’était pas habituée à la politique », explique le jeune homme, assurant que tout le monde s’est impliqué lorsque Harris est devenu sénateur puis vice-président.

« Je t’aime Dougie »

De confession juive, Doug Emhoff est notamment devenu l’un des relais majeurs de la Maison Blanche dans la lutte contre l’antisémitisme. Depuis le retrait de Joe Biden, il s’est davantage montré en public et le discours de mardi a prouvé qu’il sera un soutien précieux pour l’image du candidat, qui l’a remercié dans un message affectueux sur X, « Love you Dougie ».

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le message était accompagné d’une photo d’elle, dans un avion de retour d’un meeting, regardant le discours de celui qui deviendra peut-être le « Premier Gentleman » si elle est élue en novembre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page