Le nouveau couple présidentiel gagne de plus en plus la sympathie des Libanais. Au lendemain d’une séquence tournée au palais de Baabda montrant le président Joseph Aoun plaisantant avec les journalistes, la Première dame Neemat Aoun a suscité à son tour de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux suite à un nouvel échange chaleureux avec des représentants de la presse.
« Vous êtes notre famille »
Dans une vidéo de deux minutes tournée mardi au palais présidentiel de Baabda, on voit Mme Aoun saluer le travail accompli durant la journée par les journalistes et tenir des propos affectueux à l’égard de la presse libanaise au micro de la journaliste de la chaîne LBCI, Nada Andraos : « Vous (les journalistes) faites partie des gens de cette maison. Votre présence ici est permanente et vous êtes témoin de tout ce qui se passe dans ce palais », a-t-elle déclaré. « Vous êtes notre famille maintenant, demain et jusqu’à la fin. J’espère que nous continuerons à nous voir, à nous saluer », a-t-elle ajouté.
La courtoisie de Neemat Aoun et de son mari envers la presse a été largement saluée par les internautes sur les réseaux sociaux. «Je viens de voir la Première Dame parler à la presse. J’ai vu une femme qui parle au cœur : sa simplicité, son humanité et son authenticité sont une bouffée d’air frais », écrit par exemple un journaliste de X.
« L’essence de la femme libanaise »
Relancée sur le rôle qu’elle compte jouer en tant que Première dame, l’épouse du nouveau président a partagé son désir d’avoir une image qui « reflète celle de toutes les femmes du Liban » tout en insistant sur l’importance des « valeurs familiales ». « Je veux agir en citoyenne libanaise, comme toutes les femmes présentes ici : celle qui a un diplôme universitaire, celle qui a sa propre entreprise, celle qui se consacre à sa maison, celle qui élève ses enfants. (…) Je ne veux rien avoir à faire avec la politique. Je veux être une mère, une grand-mère, une sœur, une amie », a-t-elle énuméré.
Habituellement discrète dans les médias et faisant rarement des apparitions publiques avant l’élection de son mari jeudi dernier, Neemat Aoun était inconnue de nombreux Libanais. De quoi pousser nombre d’entre eux à partager leurs premières impressions très positives.
« Notre nouvelle Première Dame est une tante libanaise typique et j’adore ça », commente cet internaute. « Humble, élégante, aimante, une vraie Première Dame… » ajoute une autre.
Son ascension sociale, issue d’une famille modeste du quartier de Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, a été un autre vecteur de compliments. «De ses humbles débuts à sa belle famille, elle incarne les valeurs du travail acharné et représente l’essence des femmes libanaises, celles qui ont travaillé sans relâche, élevé des familles merveilleuses et surmonté les horreurs de la guerre», développe cet autre internaute.
Neemat Aoun, qui aura également la responsabilité de représenter le Liban sur le plan plus social et humanitaire, a voulu transmettre un message d’espoir augurant de jours meilleurs pour la femme libanaise : « Nous avons traversé beaucoup d’inquiétudes pendant cette période de crise, et nous sommes j’en souffre encore. Si Dieu le veut, nous surmonterons progressivement toutes ces inquiétudes et nous en éloignerons pour redevenir le pays de la prospérité. »
Le nouveau couple présidentiel gagne de plus en plus la sympathie des Libanais. Au lendemain d’une séquence tournée au Palais de Baabda montrant le Président Joseph Aoun plaisantant avec les journalistes, la Première Dame Neemat Aoun a suscité à son tour de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux suite à un nouvel échange chaleureux avec des représentants du…