Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 3 novembre 2024 à 21h30
Clairement battu par Alexander Zverev en finale du Rolex Paris Masters, Ugo Humbert a confié qu’il avait tout donné mais que son corps n’était pas capable de suivre.
Ugo Humbert n’a pas pu réaliser ses ambitions. Au terme d’une semaine exceptionnelle, marquée par une victoire contre Carlos Alcaraz en quarts de finale, le Messin a chuté face à Alexander Zverev en finale du Rolex Paris Masters. Malgré la victoire sèche de l’Allemand, celui qui rejoindra le Top 15 mondial ce lundi a quitté le court serein. « J’ai le sentiment d’avoir tout donné donc je n’ai aucun regret », a-t-il confié à la presse dans des propos recueillis par le quotidien. Le Parisien. Malheureusement, il était plus fort que moi dans tous les domaines. Physiquement, j’ai senti que j’avais du mal à me remettre de ma demi-finale contre Karen Khachanov hier (samedi). » Des difficultés qu’Ugo Humbert a ressenties très tôt ce dimanche, assurant que « l’échauffement n’a pas été de tout repos ». « J’ai accepté que c’était comme ça et que dans la tête aussi, ça répondait moins », a-t-il ajouté.
Humbert : « C’est dur mais c’est comme ça »
Estimant que « c’était plus dur » sur le plan physique, le Messin a tenté de compenser par le mental mais, selon lui « la tête le voulait mais le corps n’a pas réagi ». Il a surtout affronté un adversaire déterminé à gagner et qui a réalisé un match quasi parfait. « J’ai l’impression que le premier point qu’il m’a donné, c’était lors du dernier match où il a raté un revers croisé et un long coup droit », a ajouté Ugo Humbert aux journalistes. Il a joué loin de sa ligne, j’ai eu du mal à le dépasser et il m’a largement dépassé au final. Je l’ai fait avec mes armes du jour, c’est dur mais c’est comme ça. » Revenant sur son niveau de performance tout au long du tournoi, le numéro 1 français a affirmé qu’il n’était « pas surpris de (se) voir à ce niveau » et que c’était le résultat du travail à la formation sous la houlette de Jérémy Chardy. .
Humbert : « J’y ai cru jusqu’à la dernière seconde »
« Je fais bien les choses, je travaille sérieusement, j’ai une super équipe autour de moi pour me guider et je suis content que cela ait fonctionné cette semaine », a-t-il confié. Mais je ne suis pas surpris d’avoir joué à ce niveau. » Pour la dernière finale du Rolex Paris Masters disputée à l’Accor Arena de Paris-Bercy, Ugo Humbert n’a pas compté ses efforts, lui qui a « tenté jusqu’au bout » de faire tourner le match en sa faveur. «Je voulais être fidèle à moi-même, à mes valeurs, je voulais me battre jusqu’au dernier point», a déclaré le natif de Metz. Je me suis dit que tant que le match n’est pas terminé, il y a de l’espoir. » Avec un public attaché à sa cause, l’espoir a existé jusqu’à la balle de match. « Il a raté deux tirs lors du dernier match, les deux premiers du match, et j’ai l’impression que ça pourrait prendre, que ça pourrait se retourner », a-t-il conclu. J’y ai cru jusqu’à la dernière seconde malgré le score final très dur. » Malgré tout, Ugo Humbert peut quitter Bercy la tête haute, avec une performance sur laquelle il pourra s’appuyer pour les mois à venir.