Les nouvelles les plus importantes de la journée

Humbert bat Khachanov et affrontera Zverev en finale

Humbert bat Khachanov et affrontera Zverev en finale

Le numéro un français a eu le dernier mot face au Russe en s’imposant 6-7, 6-4, 6-3, en 2h46. Il disputera dimanche sa première finale dans un Masters 1000.

Dans l’histoire. Ugo Humbert succède à Jo-Wilfried Tsonga, dernier finaliste français au Masters 1000 de Paris en 2011 (battu par Federer). Flamboyant tombeur d’Alcaraz en 8es, le Lorrain a battu Karen Khachanov (6-7, 6-4, 6-3), ce samedi, à Bercy, au terme d’un match décousu et particulièrement imprévisible, où le Russe a terminé blessé. Humbert s’est donné le droit d’affronter Alexander Zverev en finale dimanche pour une revanche du deuxième tour remporté par l’Allemand au terme d’un duel acharné.

Très indécis, le premier set, d’une durée de 1h13, n’a pas atteint les sommets du tennis. Les fautes étant plus nombreuses que les points gagnants (22 pour Khachanov (7), 27 pour Humbert (9)). Les deux gros serveurs ont eu du mal dans leur jeu (55% de premiers pour les Français, 53% pour les Russes). Après avoir sauvé une balle de break, le numéro un français a raté une occasion de break lors du quatrième jeu, suite au malaise d’un spectateur. Mené sur le premier ballon, Messin a cédé son service dès le sixième jeu, avant de revenir immédiatement à 3-3, grâce à une gifle imparable en coup droit.

Dans ce premier set décousu, Messin a connu un nouveau passage à vide dès le neuvième jeu en « donnant » son service au Russe avec une série de fautes directes, avant de reprendre contact une nouvelle fois. Le 18e mondial a égalisé à 5-5, grâce à un échange gagné, réveillant l’Accor Arena. Le public parisien est devenu en ébullition lorsque le leader français s’est détaché dans le jeu décisif, enchaînant les frappes mordantes pour s’échapper 5-2, avant de se calmer lorsque le Russe a signé 4 points consécutifs pour se donner une balle de set, effacée par les Français. Plus fort dans le money time, Khachanov a eu le dernier mot (8-6).

Khachanov diminué

Des regrets pour Humbert, également lorsqu’il menait 0-40 sur le service du Russe lors du troisième jeu du deuxième set. Efficace dans un premier temps, le lauréat 2018 a su maintenir son engagement. Pas lors du 5ème jeu, où le Français parvient à chiper le service adverse d’un superbe coup droit gagnant. Plus tranchant dans les premières balles (78% de points gagnés dans les premières balles), il a su conserver son break d’avance pour égaliser à un set partout sur un ace après 2h03. Pour le plus grand plaisir de l’Accor Arena.

Les serveurs ont dominé le match final. Après le cinquième match, Khachanov a subi un long massage à la cuisse droite. Et le gaucher français a parfaitement eu sa chance en breakant le Russe dès le 7e jeu, en levant les bras au ciel et en haranguant la foule. Clairement diminué, Khachanov termine le match sur une jambe. Humbert sait savourer. Il est le premier Français en finale d’un Masters 1000 depuis Gaël Monfils en 2016 à Monte-Carlo. A 26 ans, Ugo Humbert est le huitième joueur de tennis français à atteindre la finale de cette catégorie de tournois, la plus prestigieuse derrière les Grands Chelems.

Quitter la version mobile