Nouvelles locales

« Humanité rime avec solidarité » : nous avons passé la journée au stand du Secours Populaire

En parcourant les allées de la Fête de l’Humanité, impossible de passer devant sans le remarquer : le stand du Secours Populaire est imposant, mais ce sont surtout les nombreux bénévoles postés devant lui qui attirent l’attention des visiteurs. Ils sont plus de 300 à se mobiliser tout au long du week-end pour faire vivre l’un des plus grands stands de la fête. Et les tâches ne manquent pas puisqu’en plus de la buvette, le Secours Populaire organise une brocante, une tombola et une collecte de fonds.

Au fond du stand, les vêtements s’empilent sur les tables et les gens affluent dans les allées. Les vêtements proviennent de dons de particuliers et d’entreprises. Ils sont triés par des bénévoles et revendus à prix cassés. « Un pull qui coûte 30 euros, on va le vendre ici 5, 6 euros », explique Julien, bénévole en charge de la vente.

1 300 euros en une journée

Outre l’argument économique, c’est l’aspect écologique qui a convaincu deux acheteurs repartis avec 6 pièces pour une vingtaine d’euros : « On vient ici pour des questions de réutilisation de vêtements ». Ils ont résumé le double enjeu de la vente par cette formule : « Fin du monde et fin du mois, même combat ».

S’ils sont des habitués des marchés de revente de vêtements, la Fête de l’Humanité permet au Secours populaire de toucher un nouveau public. « Les gens en profitent pour joindre l’utile à l’agréable. Ils complètent leur trousse de rentrée. » C’est aussi le stand qui vient en aide aux frileux qui n’avaient pas anticipé les basses températures.

A côté, Rayan, 17 ans, tient un stand de vente d’objets rapportés de Chine lors d’un voyage organisé par le Secours populaire. Bénévole depuis cinq ans à Copains du monde, l’association qui permet aux mineurs de devenir bénévoles, c’est sa première soirée en tant que bénévole.

Il change parfois de rôle et participe à la collecte de fonds en se déplaçant dans le festival. Une tâche qu’il apprécie particulièrement : « J’adore parler aux gens, leur parler de notre combat. » Il espère remporter le défi que se sont lancés les bénévoles : battre le record de 1 300 euros récoltés par un seul bénévole pendant le festival.

Un autre chapiteau abrite la tombola. Mouss, coiffé d’un chapeau et d’un nez de clown, incite les passants à acheter des billets avec comme argument principal que « tous les billets sont gagnants ». En effet, chaque billet vendu 3 euros permet de gagner un lot, principalement des jeux de société et des peluches. Mais les participants espèrent toujours remporter le jackpot mis en jeu toutes les heures.

La présence du Secours populaire à la Fête de l’Humanité doit avant tout permettre de « se faire connaître auprès de potentiels bénévoles, de potentiels donateurs, mais aussi de potentiels bénéficiaires » pour Hugo, qui vend des tickets de tombola. Tous les militants s’accordent à dire que c’est l’occasion de mettre la solidarité à l’honneur. « L’objectif lors de ce week-end est de montrer que la solidarité est la solution » poursuit Julien. Une solidarité d’autant plus importante que le taux de pauvreté est en hausse en 2024 selon le baromètre publié par le Secours populaire il y a quelques jours.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page