Humanitaires Tués À Gaza : Trois Des Victimes Étaient Des Agents Britanniques, Selon Des Médias Américains
Parmi les sept travailleurs humanitaires tués à Gaza lors d’une frappe accidentelle israélienne la semaine dernière figuraient trois agents des renseignements britanniques chargés d’aider à localiser les otages, selon les médias américains. Pour étayer leurs dires, ils s’appuient sur des éléments inquiétants communs aux parcours de ces trois hommes.
John Chapman, 57 ans, faisait partie de l’équipe de sécurité de l’ONG WCK, qui employait les sept victimes. C’était un vétéran des Royal Marines qui avait également servi dans les forces spéciales. James Henderson, 33 ans, qui faisait également partie de l’équipe de sécurité du WCK, avait servi six ans dans la Royal Marine. Selon Nouvelles du cielil devait quitter la bande de Gaza lundi, jour où il a été tué.
James Kirby, 47 ans, troisième victime britannique de l’attaque de Tsahal, faisait également partie de l’équipe de sécurité. Le vétéran de l’armée britannique avait servi dans les forces spéciales en tant que tireur d’élite et expert en explosifs et s’était illustré dans plusieurs zones de conflit.
Outre leur profil commun d’anciens membres des forces spéciales, ces trois hommes sont issus de la même agence de sécurité privée, Solas Global, étroitement liée aux services de renseignement britanniques. Autant d’éléments qui amènent ces médias à conclure que les trois victimes étaient des agents en mission, chargés de localiser les otages israéliens aux mains du Hamas. Ils notent également que les renseignements britanniques ont, à plusieurs reprises dans le passé, placé leurs hommes sous couverture au sein d’ONG. La colère particulière du Royaume-Uni envers Israël après la frappe accidentelle de Tsahal pourrait donc s’expliquer par le fait que le pays a perdu ses agents les plus importants opérant dans la région. On se souvient que Londres avait déjà envoyé des agents en Israël après le 7 octobre pour aider à localiser les personnes kidnappées.
Après cet incident tragique résultant d’une erreur d’identification, au cours duquel les sept travailleurs humanitaires voyageant à bord d’un véhicule appartenant à l’ONG WCK ont été tués, Israël a présenté ses excuses et indiqué qu’une enquête indépendante avait été ouverte pour comprendre l’affaire. circonstances.