Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 3min
3 minutes
En 2023, les eaux usées ont pollué le bassin d’Arcachon (Gironde). La semaine dernière, un haut responsable de Veolia et le directeur général du syndicat de l’assainissement ont été placés pendant plusieurs heures en garde à vue. Le maire a été entendu le mardi 18 février.
Les égouts débordent dès que les pluies sont des eaux intenses et les eaux sales se déversent dans la rue, chargées d’excréments humains. Ces situations sont insupportables pour les résidents locaux de la ville de Lanton (Gironde). Le bassin d’Arcachon fait face à des épisodes pluvieux de plus en plus intenses. Lorsque les réseaux d’évacuation débordent, les eaux usées se déversent dans les parcs d’huîtres. En décembre 2023, cette contamination a provoqué de nombreux cas de gastro-entérite et une interdiction de la vente de la coquille.
Un collectif d’associations a déposé une plainte pour l’écode. « Le bassin est un domaine sensible pour l’environnement. Les faits sont trop graves », Déclare Thierry Lafon, agriculteur d’huîtres à Gujan-Mestras (Gironde). L’enquête concerne les éventuelles décharges sauvages par une filiale de Veolia et les dysfonctionnements du réseau d’évacuation appartenant à SIBA (Union intercommunale du bassin d’Arcachon). Son directeur a été placé en garde à vue ainsi que celui de la filiale de Veolia. Le maire d’Arcachon a été entendu le mardi 18 février.
Trouvez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus