huit projets d’investissement sur lesquels mise le gouvernement
Le gouvernement a levé le voile dimanche 12 mai sur plusieurs annonces attendues autour d’Emmanuel Macron lors du septième sommet « Choose France » qui se tiendra lundi au château de Versailles, destiné à promouvoir les investissements étrangers.
Plusieurs entreprises devraient annoncer des projets d’investissement dans l’intelligence artificielle et l’informatique en France, mais cette information n’a pas été confirmée. Le cabinet du ministre a notamment refusé de confirmer les informations circulant dans la presse concernant les investissements du géant Amazon.
Pour l’heure, le ministère de l’Économie propose cinq projets dans des secteurs variés (engrais, nickel, aéronautique, robots domestiques, chimie) et trois autres émanant de banques qui embaucheront à Paris.
Engrais azotés sans gaz naturel
Le plus gros projet à ce stade, en euros, concerne une potentielle usine d’engrais qui réduirait fortement les émissions de dioxyde de carbone, le premier gaz à réchauffer l’atmosphère. Le consortium européen FertigHy devrait annoncer son projet d’investissement de 1,3 milliard d’euros pour une usine dans la Somme, en Languevoisin, selon Roland Lescure dans La Tribune dimanche.
L’usine produirait des engrais azotés sans utiliser de gaz naturel, qui est l’ingrédient historique. L’hydrogène extrait de l’eau dans un électrolyseur remplacera un gaz que les Européens importaient autrefois en grande partie de Russie. Le projet, dont la décision finale d’investissement est attendue fin 2026, est un « Feuille de route pour la souveraineté européenne »a déclaré José Antonio de las Heras Alonso, directeur général de FertigHy.
Nickel et terres rares
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé de son côté la création d’une usine de raffinage de nickel sur les communes de Blanquefort/Parempuyre (Nouvelle Aquitaine) par la société KL1 basée en Suisse. Le site de Blanquefort, « avait été très affecté par la fermeture de Ford », a rappelé le ministre lors d’un entretien téléphonique avec la presse. Montant de l’investissement : 300 millions d’euros, pour 200 emplois, selon lui. Le démarrage de l’activité est prévu pour 2027.
« Avec cet investissement, la France pourra disposer de toute la chaîne de valeur du véhicule électrique : extraction, raffinage, cathodes, batterie, véhicule électrique »a-t-il assuré.
Avion électrique et Thermomix
Bruno Le Maire a également annoncé une future usine aéronautique avec la société allemande Lilium « sur un site qui reste à déterminer mais qui sera en Nouvelle-Aquitaine, pour produire un avion régional électrique et le reconditionnement des batteries de cet avion régional électrique ». « L’investissement s’élève à 400 millions d’euros, représente 850 emplois et la mise en service de l’usine est prévue pour 2026 », il a continué. Lilium développe des dispositifs de décollage et d’atterrissage verticaux en Allemagne.
Selon Roland Lescure, le fabricant allemand du luxueux robot ménager Thermomix, Vorwerk, va créer 50 emplois dans la région de Châteaudun, où il possède déjà une usine (72 millions seront investis).
Installation de banques
Bruno Le Maire a annoncé que la banque américaine Morgan Stanley, qui est passée de 150 à 400 salariés en France en trois ans, accueillerait son nouveau campus européen à Paris (100 emplois supplémentaires). First Abu Dhabi Bank, principale banque émiratie, et Zenith Bank, banque nigériane devenue l’une des principales banques panafricaines, vont s’implanter à Paris, selon la même source.
Guides d’achat Le Monde
Bouteilles d’eau réutilisables
Les meilleures bouteilles d’eau pour remplacer les bouteilles jetables
Lire
« Ce qui est intéressant, c’est de voir la confirmation des investissements anglo-saxons mais aussi le déploiement d’investisseurs financiers hors des pays anglo-saxons »a estimé Bruno Le Maire qui déjeunera lundi avec des représentants de grandes banques internationales.