Huit pompiers forestiers basés à Val-d’Or se sont rendus lundi en Alberta pour aider à combattre les nombreux feux de forêt qui y font rage.
La SOPFEU a délégué un total de 60 pompiers forestiers et neuf spécialistes de toutes les bases du Québec. Ils s’engagent dans une mission de 14 jours sur la ligne de feu.
» En vertu de l’Entente canadienne d’entraide, les provinces mettent du personnel à disposition lorsque la situation le permet, sans mettre en péril les opérations sur leur propre territoire. Nous vivons un été plus calme que la normale au Québec et nous sommes en mesure d’envoyer des ressources. »
Mme Morin ajoute que les pompiers apprécient ce genre de mission.
Tout le monde souriait. Ils ont tous levé la main pour aller là-bas. Lorsque nous connaissons une saison plus courte, c’est bon pour les citoyens et nos forêts, mais cela ne leur permet pas d’exercer le métier qu’ils aiment. Ils sont passionnés par le travail en forêt et l’extinction des feux et ces voyages leur permettent de découvrir de nouvelles terres, de vivre de nouvelles situations.
souligne le porte-parole.
Depuis le début de la saison, 298 incendies ont détruit 231 hectares de forêt au Québec. En moyenne, le feu détruit plus de 18 500 hectares chaque année dans la province.
canada-ici