Nouvelles locales

Huit Palestiniens tués en Cisjordanie, cinq combattants du Hezbollah tués dans le sud du Liban

Retrouvez notre point sur la situation d’hier ici.

Des Palestiniens assistent aux funérailles d'hommes tués lors d'un raid israélien en Cisjordanie, le 6 août 2024, à Tubas.

Les autorités palestiniennes ont annoncé que huit personnes ont été tuées, mardi 6 août, dans deux raids israéliens distincts en Cisjordanie. Une source de sécurité libanaise a également annoncé que cinq combattants du Hezbollah, mouvement pro-iranien, ont été tués mardi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban.

Les tensions au Moyen-Orient ont redoublé après l’assassinat le 31 juillet à Téhéran du leader politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et la mort quelques heures plus tôt du chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

Le président américain Joe Biden a tenu lundi une réunion d’urgence à la Maison Blanche au cours de laquelle son chef de la diplomatie, Antony Blinken, a appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où la guerre a déclenché un cycle de violence dans la région.

Huit Palestiniens tués lors de deux raids israéliens en Cisjordanie

Quatre personnes ont été tuées à Tubas, dans le nord de la Cisjordanie, et quatre à Jénine, lors de raids menés à l’aube par les forces israéliennes, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et le ministère palestinien de la Santé à Ramallah. Un premier bilan fait état de six morts. L’armée israélienne a déclaré avoir mené des raids aériens visant des civils. « cellules terroristes armées » dans la région de Jénine, sans fournir d’informations sur le bilan humain.

Le Croissant-Rouge a rapporté dans un communiqué de presse : « Quatre martyrs et trois blessés, dont un dans un état critique, suite au bombardement par l’occupant de deux véhicules dans le quartier Est de Jénine »Le ministère palestinien de la Santé a indiqué dans un communiqué séparé : « Quatre martyrs et sept blessés » dans la ville d’Al-Aqaba, dans le gouvernorat de Tubas.

Cinq combattants du Hezbollah tués dans une frappe israélienne au sud du Liban

Cinq combattants du mouvement pro-iranien Hezbollah ont été tués mardi « dans une frappe israélienne contre une maison » Le bilan des victimes s’élève à quatre morts, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) le ministère libanais de la Santé.

De son côté, l’armée israélienne a annoncé qu’elle avait « frapper une structure militaire du Hezbollah dans la région de Nabatieh »où se trouve Mayfadoun, « utilisé par plusieurs terroristes » qui, selon elle, préparaient des attaques contre Israël.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir ciblé une caserne de l’armée israélienne située « au nord de la ville d’Acre »Avec des drones. Selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, deux personnes ont été blessées dans une série d’attaques à la roquette en Haute Galilée, dans le nord d’Israël.

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué que l’opération était une réponse « à l’attaque et à l’assassinat perpétrés par l’ennemi dans le village d’Abba » Lundi. Selon l’armée israélienne, « un commandant de la force Al-Radwan »L’unité d’élite du Hezbollah a été tuée lors d’une frappe contre un village du sud du Liban lundi.

Dans ce contexte, de nombreux pays ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban et plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs liaisons avec Beyrouth.

L’armée israélienne poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza assiégée

Les forces israéliennes poursuivent leurs raids sur la bande de Gaza assiégée, principalement dans plusieurs secteurs de la ville de Gaza, a constaté l’AFP. Une personne a été tuée mardi par une frappe de drone israélien, selon les ambulanciers d’un hôpital de Deir Al-Balah, dans le centre du territoire palestinien dévasté après près de dix mois de guerre.

« Il est nécessaire que la communauté internationale agisse collectivement de manière plus forte pour garantir que l’aide humanitaire puisse entrer à Gaza sans entrave et que les populations soient protégées. »a appelé mardi Hassan Morajea, conseiller régional à Deir Al-Balah de l’ONG Norwegian Refugee Council.

La guerre entre Israël et le Hamas a fait 39.653 morts dans la bande de Gaza, selon un bilan publié mardi par le ministère de la Santé, dirigé par le mouvement islamiste palestinien. Au moins 30 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le communiqué, ajoutant que 91.535 personnes ont été blessées depuis le 7 octobre.

Écouter aussi Conflit israélo-palestinien : les raisons de l’escalade

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page