huit morts dans des frappes israéliennes près de l’ambassade d’Iran à Damas, selon une ONG
Les frappes israéliennes ont frappé lundi 1ereuh April, un quartier chic de Damas, ont rapporté les médias officiels. Un correspondant de l’Agence France-Presse sur place a confirmé que le bâtiment annexe de l’ambassade iranienne avait été rasé par la frappe.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné les frappes israéliennes, qui ont fait huit morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
« L’ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan occupé, ciblant le bâtiment du consulat iranien à Damas »a affirmé, de son côté, le ministère iranien de la Défense.
Il a ajouté que la grève avait « entièrement détruit le bâtiment »situé à Mazzeh, un quartier qui abrite également des ambassades et des bâtiments des Nations Unies. « Tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur ont été tués ou blessés »a continué le ministère.
Selon les informations de la télévision d’État iranienne IRIB, un commandant du Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique iranienne, a été tué dans les frappes. « Le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, commandant en chef de la force Quds du Corps des Gardiens de la révolution islamique, a été martyrisé lors d’une attaque menée par des combattants du régime sioniste contre l’annexe de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Damas », la capitale syrienne, a-t-elle déclaré. L’OSDH confirme également le décès de « deux conseillers iraniens et cinq membres des Gardiens de la révolution iraniens ».
« Hossein Akbari, ambassadeur de la République islamique d’Iran à Damas, et sa famille n’ont pas été blessés lors de l’attaque israélienne »» a ajouté l’agence de presse iranienne Nour.