Categories: Nouvelles locales

Huit mois de prison avec sursis requis contre le député Karl Olive pour prise illégale d’intérêts

Plus de dix ans après son élection à la mairie de Poissy (Yvelines), le parquet de Versailles a requis lundi huit mois de prison avec sursis contre le député macroniste et ancien maire LR de cette commune, Karl Olive, pour prise illégale d’intérêts durant son mandat municipal.

Le ministère public a également requis six et quatre mois de prison avec sursis contre deux autres prévenus, l’actuel directeur de la jeunesse et des sports de Poissy, et son père, ancien directeur adjoint des services à la mairie. Arrivé à la tête de la commune en 2014, Karl Olive est soupçonné d’avoir facilité, par un montage judiciaire, le recrutement du premier au poste de directeur de la jeunesse et des sports de la commune.

Il est également soupçonné d’avoir bénéficié d’un intérêt moral en sous-estimant la redevance demandée au second en paiement de son logement de fonction. Deux hommes que M. Olive connaît depuis longtemps en raison de leurs engagements respectifs dans les associations sportives de la ville. Le père et le fils comparaissaient pour corruption, en lien avec la prise illégale d’intérêts imputée à l’ancien conseiller municipal.

« Il n’y a aucune implication personnelle de Karl Olive »

Le procureur a dénoncé « une forme de népotisme de la part de M. Olive, condamnée par les règles de la fonction publique territoriale »motivé par la « liens d’amitié » interrogé avec ses coaccusés. « Le problème de Karl Olive, c’est qu’il connaît beaucoup de gens et que beaucoup de gens le connaissent. »a plaidé Me Rodolphe Bosselut, avocat du député.

Mais « Il n’y a aucune participation personnelle de Karl Olive ni implication factuelle »il a balayé, excluant tout « népotisme » et en soulignant la « complexité dramatique » règles de la fonction publique territoriale. « Il n’y a que deux personnes responsables : le directeur général des services et le directeur des relations humaines » en poste à l’époque, qui n’étaient pas informés de cette affaire, a-t-il dit.

« J’ai toujours considéré qu’il n’y avait aucun doute sur ce qui était proposé par la direction financière, la direction des ressources humaines ou la direction juridique » demander, a ajouté l’élu qui assure avoir simplement fait « confiance » à son équipe. L’avocat des deux autres accusés, Me Yves Beddouk, a vivement critiqué le parquet pour une affaire qu’il considère comme « mal assemblé »Décision du 18 novembre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Contre le bruit en Ile-de-France, la région annonce un plan de 100 millions d’euros d’ici 2030

La vingtaine de mesures présentées visent à réduire de 30% l'exposition aux nuisances sonores, notamment liées au bruit routier, et…

29 secondes ago

Tuvalu utilise la cartographie haute résolution pour lutter contre le changement climatique

Confronté à un avenir incertain en raison de la montée du niveau de la mer, Tuvalu a franchi une étape…

1 minute ago

« Personne n’a jamais vu les 120 millions d’euros pour les enfants des rues », dénonce Marie-Charlotte Garin, députée écologiste.

Deux ans après l'engagement "Zéro enfant dans les rues", ils n'ont jamais été aussi nombreux. Le baromètre 2024 de l'Unicef…

3 minutes ago

Clara Luciani, Jean-Louis Aubert, ou encore les rappeurs Tiakola et Oboy… Le Printemps de Bourges dévoile les premiers noms de son édition 2025

Le Printemps de Bourges est l'un des événements majeurs du monde de la musique. La 49e édition se tiendra du…

6 minutes ago

TERALYS, filiale d’Al Mada, acquiert la société agro-industrielle italienne NUTKAO

TERALYS renforce son engagement envers le secteuragro-industrie avec une deuxième opération majeure et annonce la signature d'un protocole d'accord pour…

7 minutes ago

le tirage au sort de ce mardi 24 septembre 2024, 64 millions d’euros en jeu

EUROMILLIONS. Le tirage de l'EuroMillions de ce mardi soir promet 64 millions d'euros à celui qui devinera les résultats. Avis…

7 minutes ago