Nouvelles

huit départements placés en vigilance orange, en raison de violents orages

Foudre lors d’un orage au-dessus des vignobles de Meursault, en Bourgogne. (Image d’illustration).
Aurélien Ibanez / stock.adobe.com

Le temps sera instable sur la partie ouest du territoire avec des orages « parfois violents » sur le sud-ouest.

Le temps va se dégrader sensiblement sur une grande partie de la France ce samedi. Le temps sera instable sur l’ouest du pays dans l’après-midi, avec des orages parfois violents sur le sud-ouest et des pluies soutenues dans les Cévennes. Météo France a placé huit départements en alerte orange aux orages : CharenteGirondeDordogneLE LotLE LandesLE Lot-et-GaronneLE Tarn et Garonne et le Gers.

Ces orages présenteront une activité électrique intense, qui pourrait provoquer de violentes rafales de vent allant de 80 à 100 km/h, de fortes précipitations et de la grêle, a indiqué le service météorologique dans son bulletin de 6 heures.

« Le soir, ces tempêtes atteignent la Normandie, touchant également, dans une moindre mesure, l’Ile-de-France. L’accalmie sera assez rapide après 22h», précise Météo Consult.

Pluie et ciel couvert

Plus à l’est, le ciel sera le plus souvent couvert, des pluies continues s’étendront de la Montagne Noire aux Cévennes tandis que des averses affecteront la Corse, le Massif Central, la frontière des Alpes où il neigera à partir de 1600 m.

L’après-midi, la pointe bretonne maintiendra un temps calme sous un ciel variable. L’instabilité s’étendra sur une bonne moitié ouest du pays. Des côtes aquitaines vers le Poitou-Charentes, du Limousin au Centre-Val de Loire, des tempêtes peuvent provoquer de la grêle.

Plus à l’est ainsi qu’en Corse, le ciel sera couvert, des pluies continues se poursuivront dans les Cévennes, sur la chaîne des Pyrénées, à la frontière des Alpes où il neigera dès 2000 m. Le vent de sud-est se renforcera au fil des heures, il atteindra 80 à 100 km/h dans le secteur d’Autan, sur les crêtes des Pyrénées, les hauteurs du Massif Central.

Au lever du jour, le thermomètre affichera entre 6 et 8 degrés à l’intérieur du pays, entre 8 et 12 en bord de mer. Les maximales avoisineront les 12 à 14 degrés en Bretagne et en Normandie, 15 à 18 dans la moitié nord du pays, 18 à 20 plus au sud.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page