Nouvelles locales

Huit ans après avoir tué un terroriste déjà sur le terrain, l’Israélien Elor Azaria et sa famille sont interdits de territoire américain

Le département d’État américain a annoncé avoir sanctionné l’ancien sergent de Tsahal Elor Azaria, qui avait été filmé en mars 2016 en train d’abattre un soldat blessé, Abdel Fattah Al-Sharif, après qu’il eut attaqué des soldats avec un couteau. Le terroriste gisait au sol, apparemment immobilisé, après avoir été touché par plusieurs balles.

Azaria, qui a été condamné à 18 mois de prison en Israël pour homicide volontaire mais n’en a purgé que neuf, sera interdit d’entrée aux États-Unis, ainsi que les membres de sa famille immédiate, a déclaré le département d’État.

JACK GUEZ (AFP/Archives)
Le soldat franco-israélien Elor Azaria arrive à la prison militaire de Trsifin à Rishon Lezion, le 9 août 2017JACK GUEZ (AFP/Archives)

L’affaire Azaria a révélé de profondes divisions dans la société israélienne au sujet des activités de l’armée en Cisjordanie, certains affirmant qu’elle avait agi héroïquement en tuant le terroriste, tandis que d’autres estimaient qu’elle avait enfreint la loi puisque le terroriste sur le terrain était sans défense.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré avoir pris la décision d’imposer des interdictions d’entrée après avoir conclu que Jérusalem ne parvenait pas à lutter contre la violence des extrémistes juifs. Les États-Unis sont allés plus loin en février lorsque le président américain Joe Biden a signé un décret autorisant des sanctions financières plus larges. Les États-Unis ont annoncé cinq séries de sanctions de ce type, dont la semaine dernière.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page