Huguette Bello pressentie pour le poste de Premier ministre : la « mise au point » de Carole Delga
Par
Gabriel Kenedi
Publié le
Voir mes actualités
Et si c’était elle ? Verts, Insoumis et communistes défendent son nom pour Matignon. Peu connue du grand public en métropole, la Réunionnaise Huguette Bellosera-t-elle la future première ministre issue des rangs de la Nouveau Front Populairele mouvement qui est arrivé en tête au deuxième tour élections législatives anticipéesDimanche 7 juillet ?
Les précisions de Carole Delga
Mais pour Carole Delga, C’est nonAlors que plusieurs médias laissaient entendre que Carole Delga ne s’opposerait pas à la candidature d’Huguette Bello, la présidente (PS) de la Région Occitanie a tenu à clarifier sa position, samedi 13 juillet 2024. En faisant une « mise au point pour Arrêtez les fausses nouvelles »elle a souligné sur le réseau social X (ex-Twitter).
« Je soutiens une candidature socialiste »
« Ma position est constante. Si j’ai beaucoup d’estime et d’amitié pour Huguette Bello, je soutiens une candidature socialiste au poste de Premier ministre », a déclaré Carole Delga, qui – sans donner son nom – semble donc favorable Candidature d’Olivier Faureleader du Parti socialiste, qui a indiqué qu’il se sentait prêt à assumer ce rôle.
« Ne racontons pas aux Français une histoire qui ne marchera pas »
Pour quelle raison ? « Parce qu’il est essentiel que le futur gouvernement ait une capacité d’actionjustice sociale et transformation écologique, avec une majorité parlementaire élargie« C’est la seule manière de répondre au désespoir et aux attentes de nos concitoyens, qu’ils ont clairement exprimés dimanche dernier en rejetant l’extrême droite et en choisissant le Front républicain », poursuit Carole Delga, qui ajoute :
« Ne racontons pas aux Français une histoire qui ne fonctionnera pas. Soyons à la hauteur de la responsabilité qu’ils nous ont confiée de sortir de l’impasse et de rassembler notre pays grâce à un gouvernement de gauche. »
« La ligne est claire », plaide Sébastien Vincini
» La ligne est libre ! a expliqué pour sa part Sébastien Vinciniprésident (PS) du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
« Nous voulons un gouvernement fondé sur le Nouveau Front Populaire. Nous appelons à un front républicain à l’Assemblée et à des majorités de projet, respectueuses des aspirations des Français et impliquant les corps intermédiaires. Olivier Faure est prêt ! », a-t-il souligné sur X.
Alors que le PS pousse la candidature de son premier secrétaire Olivier Faure, le temps presse… La prochaine législature au Palais-Bourbon, qui débutera jeudi prochain à 15 heures, approche.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.