Nouvelles

Huguette Bello, Olivier Faure… Les noms qui circulent pour briguer Matignon au nom du NFP

Bonjour, suite au soutien de Mélenchon à la candidature de Mme Bello, pourriez-vous apporter quelques précisions sur l’expression « racialisée » qu’il a utilisée ? Merci.

Jacques

Faisant référence à la présidente du conseil régional de La Réunion, Jean-Luc Mélenchon l’a en effet décrite comme « femme racisée et féministe antiraciste »jugeant devant des militants réunis à Paris que sa nomination à Matignon « ferait honneur à tous. »

Formulée en 1972 par la sociologue Colette Guillaumin, la notion de « racialisé » a été initialement utilisée en sciences sociales pour étudier le racisme en tant que construction sociale. Une personne « racialisée » désigne un individu susceptible d’être assigné à un groupe minoritaire et d’être victime de discrimination : dans ce contexte, la « race » n’est pas considérée comme biologique, mais comme une construction sociale qui sert à exclure certaines catégories qui subissent le racisme.

Le terme s’est imposé à mesure que les problèmes de discrimination et de violence systématique contre certains groupes sont devenus plus visibles. Il a également été inclus dans le dictionnaire Le Robert en 2019 sous cette définition : « Personne touchée par le racisme, la discrimination ».

Les critiques du terme soutiennent qu’il contrevient au principe de l’universalisme français, censé libérer les individus des contraintes identitaires. Pour eux, cela revient à essentialiser un individu, c’est-à-dire à le confiner dans une identité qui ne serait définie que par son origine, et à le placer dans une position de victime en triant les catégories de Français en fonction de leur origine. Ses partisans estiment au contraire que cette notion permet de mettre en avant l’expérience sociale commune que constitue le racisme, et de poser les questions de discrimination et de racisme dans une perspective systémique.

Si le sujet vous intéresse, nous vous renvoyons vers ce lexique rédigé par Les Décodeurs.

Lire aussi |

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page