Nouvelles sportives

Hugo Verdu (CA Brive) : « Nous n’avons pas de problèmes d’arbitrage, je pense, cette saison »

Son début de saison, la compétition, l’arbitrage… Le demi de mêlée Hugo Verdu s’est exprimé après sa première titularisation face à Provence Rugby vendredi dernier.

Le septième jour. Hugo Verdu a dû attendre la septième journée de championnat pour effectuer sa première titularisation avec le CA Brive. C’était jeudi soir, à Aix-en-Provence, et cette première a failli se terminer par une victoire, avant que la Provence ne vienne crucifier Brive avec un essai transformé à la dernière minute (23-20).

« C’est toujours agréable de commencer les matches, même si en ce moment, c’est très frustrant de ne repartir qu’avec un point », concède celui qui jusqu’alors n’avait eu que des miettes à manger.

Quand le CA Brive va-t-il arrêter de se tirer une balle dans le pied ? Écoutez l’épisode 9 de PodCAB

Trois minutes contre Oyonnax, six à Nevers, seize contre Aurillac et cinq à Mont-de-Marsan. «C’est le choix du coach, on ne va pas le contredire», assure celui qui a terminé la saison dernière meilleur réalisateur du National avec Massy (225 points inscrits).

Désireux de retrouver le haut niveau qu’il a connu lors des huit saisons qu’il a passées à Agen, Hugo Verdu, capable de jouer demi de mêlée comme demi d’ouverture, dit se « retrouver dans le projet de jeu du CAB. C’est tout à fait ça que j’aime, c’est jouer au vrai rugby : ne pas hésiter à lancer le jeu, à sortir dans les couloirs quand il le faut. Et si nous n’avons pas l’élan, inversez la pression. C’est le rugby que j’aime. »

« C’est nous qui perdons le match. »

Utilisé principalement au poste de numéro neuf, où la concurrence est rude avec Maxime Sidobre derrière le capitaine Léo Carbonneau, Hugo Verdu ne se soucie pas de son temps de jeu : « La concurrence est saine. Nous ne nous tirons pas l’un l’autre. Nous avons trois styles de jeu différents. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. »

Recevez notre newsletter CAB Match Day par email et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club préféré.

Il a confiance en lui, tout comme il a confiance dans la capacité du CA Brive à effacer rapidement les scories qui l’ont privé de victoire à Nevers et Aix-en-Provence. « C’est avant tout une question de discipline. Nous faisons des erreurs stupides et évitables. A Aix, on prend 5 ou 6 penaltys en mêlée, ce qui n’arrivera pas à tous les matches. C’est le genre d’erreurs où l’on peut siffler des deux côtés. Après, je n’y connais rien en mêlée, ce n’est pas moi qui vais les arbitrer. Nous avons également manqué de contrôle. C’est nous qui perdons le match. »

« J’ai vécu des saisons à Agen où on jouait pour le maintien, où on était les plus petits du Top 14. Étant arbitré « petit », je l’étais, et on n’a pas de problème d’arbitrage, je ne pense, cette saison. Après, les arbitres peuvent aussi faire des erreurs. Ils en débriefer, comme nous. »

Hugo Verdu n’a qu’un regret sur ce début de saison. Ne pas avoir la possibilité de tirer des pénalités comme il l’avait fait l’année dernière à Massy. Mais là aussi, il reste philosophe : « Quand on n’est pas numéro un et qu’on n’est pas sur le terrain, c’est dur de marquer. On ne peut pas jouer cinq minutes après le début du match et dire que c’est moi qui trébuche. Il y a une hiérarchie à respecter. Ça me manque, mais je continue à m’entraîner. »

Texte : Pascal Goumy

Photos : Stéphanie Para

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page