Après deux interruptions dues à la pluie, le Français, 88e mondial, a perdu malgré le fervent soutien du court 14.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
David n’aura pas eu la peau de Goliath. Hugo Gaston a chuté dès son entrée en lice à Roland-Garros, battu par Ben Shelton en quatre sets (3-6, 6-3, 6-4, 6-4), lundi 27 mai. Le soutien du court 14, pleinement engagé dans sa cause et non amorti par la pluie, ne lui a pas suffi pour prendre le dessus sur le prometteur Américain, classé 15e mondial à 21 ans.
Bondé, le court annexe le plus fréquenté de la Porte d’Auteuil savait qu’il aurait droit à une intéressante opposition de style entre deux joueurs dont le seul point commun était d’être gaucher. « Allez Hugo, ce n’est pas la taille qui compte », s’amusait un spectateur avant la rencontre, mais le bras de fer aura basculé du côté du pouvoir. Plutôt puncheur, Ben Shelton, ce type au look d’acteur à succès s’est appuyé sur son service puissant pour coincer le Français dans les bâches.
Le petit gabarit d’Hugo Gaston (1,73 m – 19 centimètres de moins que Ben Shelton) a bien résisté. Un peu plus équilibré lors du premier tour, lors duquel il a montré bien plus d’envie que son adversaire.
En face, l’arme principale du 15e mondial, son service, était encore en panne (seulement 65% de points gagnés sur la première balle du premier set). Le Toulousain s’est rapidement détaché et a presque logiquement pris la tête malgré les 73 places séparant les deux hommes au classement ATP.
Comme s’il avait besoin d’un coup pour le réveiller, Ben Shelton a répondu avec autorité dans le deuxième acte. Il lui fallait un jeu de service parfait pour trouver son élan. La dynamique a quelque peu calé dans le troisième set, avec un peu moins d’efficacité au service et une première interruption provoquée par la pluie.
A ce moment-là, le tableau affichait une belle égalité : 6-3, 3-6, 3-3. Hugo Gaston a peut-être repoussé un premier break, mais c’est sur sa remise en jeu que l’Américain a pris l’avantage. A peine commencé, le quatrième tour a été stoppé par une averse particulièrement violente.
Après une deuxième heure d’attente, la tête de série numéro 15 a scellé l’affaire en s’imposant 6-4. Grâce à sa première victoire en carrière sur la terre battue parisienne, Ben Shelton accède au deuxième tour, où il défiera le Japonais Kei Nishikori.