A la fin des années 1950, Barbara rencontre le diplomate Hubert Ballay au cabaret de l’Écluse, où elle commence timidement à percer. Elle n’a alors composé que deux ou trois chansons…
Suivre « la femme qui chante » dans sa relation avec Hubert Ballay, diplomate au temps de la Françafrique, installé à Abidjan, c’est aller à la rencontre d’une Barbara inédite, qui fait des voyages entre la France et la Côte d’Ivoire, mais aussi le cabaret de la rive gauche l’Écluse où elle se produit, et puis Le Refuge, dont le propriétaire est un certain Jo Attia, un truand notoire de l’après-guerre…
C’est surtout suivre les premiers pas d’une interprète qui, après avoir essuyé bien des déboires, en Belgique notamment, dit adieu à son « grand amour » pour embrasser pleinement une carrière d’autrice-compositrice…
Pour en parler
À écouter
La vie parisienne – Au Cabaret Café de l’Ecluse (1ère diffusion : 18/02/1962 Paris Inter)
Les Nuits de France Culture
Écouter plus tard
Lectures
Bibliographie choisie
- Valérie Lehoux, Barbara, portrait en clair-obscur (éditions Fayard, 2007 – rééd. 2017).
- Sébastien Bost, La morsure et la caresse (éditions de La Simarre, 2023).
- Joël July, Barbara l’intégrale (tous les textes de ses chansons), (éditions de L’Archipel, édition augmentée, 2022).
- Barbara, Il était un piano noir… (mémoires), (éditions le Livre de poche/Fayard, 1999).
- Hubert Ballay, Dis, quand reviendras-tu ? (mémoires),(éditions de L’Archipel, 2014).
À écouter
Liens
Générique
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Anne Perez. Prises de son, Eric Boisset et Laurent Macchetti. Mixage, Jason Taouss. Lectures, Marjorie de Larquier et Richard Chevallier. Documentaliste INA, Ingrid Lecointe. Documentalistes, Antoine Vuilloz et Annelise Signoret. Coordination, Emmanuel Laurentin et Christine Bernard. Chargée de programme et édition web, Sandrine Chapron.