Huawei officialise l’arrivée en France de deux nouveaux modèles à son catalogue : les Nova 13 et Nova 13 Pro. Vendus sous la barre des 700 euros, les deux smartphones présentent une fiche technique complète, parfois digne d’un modèle haut de gamme. Nous avons essayé le meilleur des deux. Et on a presque envie de sauter le Play Store. Voici pourquoi.
Hier, nous relayions le lancement en France du Mate X6 de Huawei. En effet, la marque chinoise prend le risque de lancer un smartphone pliable hors de Chine, alors que les trois modèles précédents (Mate X5, Mate XT et Nova Flip) n’avaient pas cette chance. L’absence de Google dans l’interface et le prix très élevé du Mate X3 n’ont évidemment pas aidé, malgré ses qualités techniques indéniables. Le Mate X6 est cependant moins cher que le Mate X3 et encore meilleur techniquement. Nous vous recommandons de lire notre article dédié pour tout savoir.
Lire aussi – Le Honor Magic 7 Pro brille dans les benchmarks, et il arrive bientôt en France
Le Mate X6 n’était cependant pas le seul smartphone présenté hier par Huawei. Alors qu’on attend avec impatience l’arrivée d’un successeur au Pura 70 Ultra, la marque chinoise annonce l’arrivée de deux modèles moins chers que ce dernier, mais non moins ambitieux : il s’agit des Nova 13 et Nova 13 Pro, deux téléphones milieu de gamme. qui remplacent assez logiquement les Nova 12 que propose également Huawei. Les deux smartphones sont déjà disponibles chez Huawei (en ligne et en magasin) et bientôt chez les distributeurs.
Les Nova 13 et Nova 13 Pro sont vendus respectivement 549 euros (50 euros de plus que les Nova 12) et 699 euros (seulement 100 euros de moins que le prix actuel du Pura 70). Une différence de 150 euros qui se justifie évidemment sur la fiche technique. Au niveau de l’écran. Au niveau de la photo, recto et verso. En termes d’audio. En termes de conception. Et en termes de stockage. Il y a donc beaucoup de différences. La plateforme serait cependant identique. Huawei refuse de dévoiler l’identité du composant, mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un Kirin 8000 dont le modem est compatible 5G.
Voici les autres éléments techniques importants à retenir dans cette configuration :
Les deux téléphones viens avec EMUI et non HarmonyOS Next. Cette dernière reste pour le moment exclusive à la Chine. EMUI est livré sans les briques technologiques de Google, mais avec Aurora Store, une boutique alternative à Android qui permet de récupérer pratiquement toutes les applications du Play Store. Bien entendu, il existe des incompatibilités dues à l’absence de certaines bibliothèques partagées Android. Mais ils sont de plus en plus rares. En revanche, Huawei ne souhaite pas commenter officiellement le nombre d’années de mises à jour d’EMUI. Un sujet qui ne devrait pas rester tabou très longtemps.
Comme le Mate X6, nous avons eu l’occasion d’essayer le Nova 13 Pro. Et c’est une proposition très attractive. Le téléphone est bien construit. Le revêtement arrière n’est pas en simili cuir, mais en verre minéral. Vous pouvez découvrir ici la version verte, certainement la plus jolie, avec un motif assez joli qui ne semble pas retenir les traces de doigts. Le module photo est sur le côté, positionné verticalement, avec un risque de déséquilibre. Mais la finale est agréable à l’oeil. Les tranches sont en aluminium. L’écran est plutôt bon. On a hâte d’en découdre avec ce Nova 13 Pro lors d’un test en bonne et due forme.
Ils se dirigent vers le Cap 3000. Le centre commercial situé à Saint-Laurent-du-Var, avec sa…
La grippe continue de sévir en France, avec une intensité particulière cet hiver. Selon le…
Le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé ce lundi 13 janvier la nouvelle grille de numérotation…
Tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité transferts du jeudi 16 janvier 2025. PSG :…
Il reste un peu moins d'une semaine avant l'annonce officielle des Galaxy S25, mais on…
TÉMOIGNAGES - Coups de feu, bagarres… Certains habitants ne sortent plus de chez eux, ou…