L’épisode 4 de la saison 2 de « House of the Dragon » met en scène une bataille majeure et la disparition d’un personnage clé. Alerte spoiler.
Attention, spoilers. Il est recommandé d’avoir vu l’épisode 4 de la saison 2 de « House of the Dragon » avant de poursuivre la lecture de cet article.
Actuellement diffusée sur la plateforme MAX, la saison 2 de House of the Dragon atteint déjà sa moitié avec la sortie du quatrième épisode, intitulé « Le Dragon Rouge » et « Le Dragon d’Or ».
Et si les fans du roman Feu et sang de George R.R. Martin, dont la série est adaptée, étaient impatients de voir débuter la célèbre « Danse des Dragons », et ils sont désormais servis.
Latente depuis la fin de la première saison de la série dérivée de Game of Thrones, la guerre sanglante fait désormais rage au sein de la dynastie Targaryen. Le quatrième épisode de la saison 2 de House of the Dragon est le théâtre d’une grande bataille, qui a causé de grands dégâts.
La première grande bataille de la « Danse des Dragons »
Au lieu d’assiéger Harrenhal, où un Daemon désemparé (Matt Smith) lutte contre ses vieux démons, Aemond (Ewan Mitchell) et Criston Cole (Fabien Frankel) décident de prendre Rook’s Rest, la demeure de la Maison Staunton.
Le roi Aegon (Tom Glynn-Carney) est frustré de ne pas avoir son mot à dire dans la stratégie militaire du royaume et se rend compte qu’il n’est même pas soutenu par sa mère, qui lui conseille de laisser ses généraux et les autres membres du conseil, dont Criston Cole, qu’il a nommé Main du Roi, faire ce qu’il peut.
Alors que Criston Cole et son armée assiègent Rooks’ Rest, Rhaenys (Eve Best) arrive sur son dragon Meleys pour brûler les troupes de Criston. La « Reine qui n’a jamais existé » s’est portée volontaire pour cette attaque à la place de Rhaenyra (Emma D’Arcy), qui a été poussée par son conseil à attaquer enfin les Verts après sa réunion secrète avec Alicent (Olivia Cooke) au cours de laquelle elle a réalisé que son défunt père Viserys n’avait aucune intention de nommer Aegon comme son héritier du trône.
C’est alors qu’Aegon, ivre et frustré, arrive lui aussi à Rook’s Rest avec son dragon Sunfyre. Rhaenys l’attaque avec Meleys et le met en déroute. Aemond et Vhagar, qui étaient jusque-là cachés, surgissent, attaquant Meleys et Sunfyre sans distinction, Aegon plonge avec son dragon au sol et Rhaenys et Meleys en profitent pour attaquer Aemond et Vhagar qui tombent également.
Alors qu’elle pourrait quitter le champ de bataille, Rhaenys décide d’attaquer une nouvelle fois mais est surprise par Aemond et Vhagar tue Meleys, provoquant la chute et la mort de la « Reine Qui N’a Jamais Été ». Criston, assommé, se relève alors et découvre Aemond aux pieds d’Aegon, qui semble entre la vie et la mort.
Le siège de Rook’s Rest est l’une des premières batailles de la « Danse des Dragons », et surtout la première à impliquer des dragons des deux côtés. Les conséquences sont dévastatrices pour les Verts comme pour les Noirs, même si les Verts gagnent et que Rhaenys est tué.
« Elle me manquera »
Son interprète Eve Best, qui n’a pas vu l’épisode, a confié à Date limite qu’elle avait réellement participé à la mise en place de la mort de son personnage. L’idée des bras ouverts quand on la voit tomber des airs avec Meleys vient d’elle :
« Ils voulaient un moment pour se lâcher et cela semblait être une chose très naturelle. C’était un moment assez paisible après tout ça. Pendant le tournage, il y avait beaucoup de préparation. C’était la dernière chose que j’ai tournée. Nous faisions toute cette séquence à la fin du tournage. »
Le showrunner Ryan Condal a prononcé un discours émouvant pour cette journée spéciale d’Eve Best, qui s’est longuement préparée pour cette séquence – « une véritable capitulation » selon elle – qu’elle a filmé en seulement 2 prises malgré son stress.
L’actrice savait depuis le début que son personnage Rhaenys n’irait pas au-delà de deux saisons, puisqu’elle avait signé pour ce rôle. Et elle savait que Rhaenys allait mourir sur le dos d’un dragon.
Juste avant le tournage, l’équipe avait créé une petite version animée de la séquence afin de pouvoir visualiser les mouvements et notamment le moment où Vhagar semble les attaquer, dans la même horreur que l’attaque mortelle de Lucerys à la fin de la première saison.
S’il y a une forme d’acceptation et de lâcher prise physique et spirituelle dans sa mort, Rhaenys disparaît tout de même avec son titre de « Reine qui n’a jamais existé », sachant pertinemment qu’elle aurait mieux régné que son cousin Viserys :
« C’est tout son parcours. C’est l’épine dorsale de cette histoire… La femme qui a été écartée de l’homme, la femme qui est éminemment plus qualifiée pour le poste. Et en fait, quand nous avons commencé le tournage, Sara Hess, la co-scénariste principale de Ryan, a dit : « Il y a beaucoup d’Hillary Clinton dans son personnage. »
Et cela me semble tellement juste. La personne qui est clairement la plus intelligente, la plus instruite, la plus compétente, la plus capricieuse et intellectuellement adaptée au rôle est mise à l’écart en raison de son sexe, et puis voir que cela pourrait se reproduire avec Rhaenyra, il y a eu un très fort sentiment de « pas sous ma surveillance, cette histoire ne se répétera pas, nous devons la changer. »
Rhaenys était un personnage apprécié des fans, même si ceux qui avaient lu le livre connaissaient déjà son destin tragique. « C’est une fille sexy, cool et badass, elle va me manquer. » conclut Eve Best. Le prochain épisode de House of the Dragon nous montrera les conséquences de la mort de Rhaenys et elles risquent d’être terribles.
La saison 2 de « House of the Dragon » est actuellement diffusée sur la plateforme MAX.