Nouveau scandale au Rassemblement national. Le cadre David Rachline, également maire de Fréjus et vice-président du parti, fait la une des journaux. La cause ? Ses dépenses et son train de vie très élevé pendant la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022, selon LibérerAlors qu’il s’était fait discret lors des récentes élections européennes et législatives, Rachline n’a pas hésité à transmettre près de 10 000 euros de dépenses pour son logement.
Dépenser bien au-delà des limites
Malgré les limites de dépenses imposées par Marine Le Pen, qui sont de 17 euros pour les repas et de 90 euros pour les nuits d’hôtel, David Rachline a opté pour des hôtels de luxe lors de ses déplacements parisiens. Ainsi, entre septembre 2021 et avril 2022, le maire de Fréjus a séjourné dans les prestigieux hôtels Sofitel Baltimore ainsi qu’au Molitor, des hôtels 5 étoiles dont le prix des chambres avoisine les 400 euros la nuit. Grand prince, le cadre du RN aurait payé de sa poche les service de chambre ainsi que le service de blanchisserie mais le contribuable aura pris en charge le reste de ses séjours à Paris.
La Commission des comptes de campagne, chargée de valider les dépenses, ne fixe pas de plafond pour les frais d’hébergement et ne contrôle pas la gestion des dépenses des candidats. Elle valide les dépenses jugées électorales, ce qui explique que les choix coûteux de Rachline n’aient pas été remis en cause.