Hoshi victime de menaces homophobes, prévient de la dangerosité de ses harceleurs qui « vont passer à l’action »
BERTRAND GUAY via Getty Images
Hoshi alerte une nouvelle fois sur le cyberharcèlement dont elle est victime.
LGBT+ – Violence sans fin. La chanteuse Mathilde Gerner, alias Hoshi, a une nouvelle fois alerté, lundi 20 mai, sur le harcèlement qu’elle subit constamment sur les réseaux sociaux. Elle a partagé les messages haineux reçus après une prestation sur scène.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’homophobie vendredi 17 mai, l’artiste française a interprété sa chanson sur scène Amour censuré entre pluie et soleil. Alors qu’elle brandissait le drapeau de la Fierté devant la foule bondée du festival Papillon de nuit en Normandie, le ciel est venu les rejoindre. « Je pense que le ciel était de notre côté ce soir » a commenté Hoshi sur X (anciennement Twitter) en référence au double arc-en-ciel apparu.
Malheureusement, la joie fut de courte durée. Hoshi dénonce le torrent de haine que cette publication a déclenché. « Le 17 mai était la Journée mondiale de la LGBTphobie et lorsque nous avons joué Amour censeur sur scène, il y avait deux arcs-en-ciel. J’ai partagé la photo sur mes réseaux et je vis un enfer, notamment sur Facebook depuis », elle a partagé.
A travers ce message, elle alerte une nouvelle fois sur les dangers de ce cyber-harcèlement. » En France en 2024 on peut commenter publiquement des posts contenant des propos homophobes, des menaces de mort, des menaces d’attentat. dénonce le chanteur qui publie certains de ces messages.
Ce n’est pas la première fois qu’Hoshi s’exprime contre son traitement sur les réseaux sociaux. Si certains commentaires lui conseillent de porter plainte, la chanteuse n’est plus convaincue par l’efficacité de la justice sur le sujet. » Il n’y a pas de modération et je sais très bien que si je porte plainte, il faudra des mois, voire des années, avant qu’une ou deux personnes soient éventuellement jugées. » confie Hoshi toujours sur X.
Un harcèlement qui dure
En juin 2023, un jeune homme avait déjà été condamné à huit mois de prison, dont deux mois de prison, pour avoir harcelé le chanteur. Mais ce n’était qu’un parmi tant d’autres. » Nous continuons donc à vivre comme si tout allait bien. Je supprime les commentaires et je bloque en boucle mais ils existent » conclut Hoshi, qui dénonce la dangerosité de ces « des personnes malveillantes derrière ces comptes qui passeront peut-être un jour à l’action. »
Au milieu de toute cette haine, Hoshi peut néanmoins compter sur le soutien de sa communauté qui n’a pas manqué de réagir à son message, lui apportant son soutien.
Voir aussi sur Le HuffPost :