«Hors de question» de rejoindre ou de «soutenir» un exécutif qui augmenterait les impôts, assure Gérald Darmanin
Mise au point. Gérald Darmanin a déclaré mercredi 18 septembre, sur le plateau de « Les 4 Vérités » sur France 2, qu’il était « hors de question » qu’il participe au gouvernement de Michel Barnier si la rumeur d’augmentation des impôts se confirmait. Le ministre de l’Intérieur du gouvernement démissionnaire a déclaré qu’il ne voulait pas « Pas d’augmentation d’impôts ». « Je ne participerai pas à un gouvernement qui n’est pas clair » sur cette question, a-t-il insisté. « Augmenter les impôts est la solution de facilité.il a ajouté. Suivez notre diffusion en direct.
Réunion pour éclaircissement. Michel Barnier reçoit Gabriel Attal mercredi 18 septembre à 10h30 à Matignon. Celui qui est désormais le patron des députés macronistes attend que le Premier ministre clarifie ses propos. « ligne politique, notamment sur d’éventuelles hausses d’impôts et sur les grands équilibres du gouvernement »avant d’envisager une participation au gouvernement, a-t-il détaillé dans un message aux membres d’Ensemble pour la République.
Des « questions » sur les augmentations d’impôts évoquées. Sur franceinfo, Prisca Thevenot, députée d’Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine et porte-parole du gouvernement démissionnaire, s’interroge : « De quelle augmentation d’impôt parle-t-on ? Faut-il venir lutter contre les effets de loyer ? Là-dessus, on est d’accord, mais quand j’entends parler d’augmentation d’impôts supplémentaires sur les plus riches. Qui sont-ils ? »
Michel Barnier « n’envisage pas » de vote de confiance. Le Premier ministre ne soutient pas cette idée, a assuré sur franceinfo, le député PCF de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu, qui s’est rendu mardi à Matignon. Selon le communiste, Michel Barnier « présentera son discours de politique générale le 1er, 2 ou 3 octobre. C’est une indication d’un horizon pour la formation d’un gouvernement ».
hd1