Nouvelles locales

«Hors de question» de rejoindre ou de «soutenir» un exécutif qui augmenterait les impôts, assure Gérald Darmanin

Mise au point. Gérald Darmanin a déclaré mercredi 18 septembre, sur le plateau de « Les 4 Vérités » sur France 2, qu’il était « hors de question » qu’il participe au gouvernement de Michel Barnier si la rumeur d’augmentation des impôts se confirmait. Le ministre de l’Intérieur du gouvernement démissionnaire a déclaré qu’il ne voulait pas « Pas d’augmentation d’impôts ». « Je ne participerai pas à un gouvernement qui n’est pas clair » sur cette question, a-t-il insisté. « Augmenter les impôts est la solution de facilité.il a ajouté. Suivez notre diffusion en direct.

Réunion pour éclaircissement. Michel Barnier reçoit Gabriel Attal mercredi 18 septembre à 10h30 à Matignon. Celui qui est désormais le patron des députés macronistes attend que le Premier ministre clarifie ses propos. « ligne politique, notamment sur d’éventuelles hausses d’impôts et sur les grands équilibres du gouvernement »avant d’envisager une participation au gouvernement, a-t-il détaillé dans un message aux membres d’Ensemble pour la République.

Des « questions » sur les augmentations d’impôts évoquées. Sur franceinfo, Prisca Thevenot, députée d’Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine et porte-parole du gouvernement démissionnaire, s’interroge : « De quelle augmentation d’impôt parle-t-on ? Faut-il venir lutter contre les effets de loyer ? Là-dessus, on est d’accord, mais quand j’entends parler d’augmentation d’impôts supplémentaires sur les plus riches. Qui sont-ils ? »

Michel Barnier « n’envisage pas » de vote de confiance. Le Premier ministre ne soutient pas cette idée, a assuré sur franceinfo, le député PCF de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu, qui s’est rendu mardi à Matignon. Selon le communiste, Michel Barnier « présentera son discours de politique générale le 1er, 2 ou 3 octobre. C’est une indication d’un horizon pour la formation d’un gouvernement ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page