Santé

Hôpitaux : le manque de personnel et l’épidémie de bronchiolite qui touche le pays poussent les soignants à la grève : Actualités

Le personnel soignant est une nouvelle fois sous pression face à l’épidémie de bronchiolite qui touche une partie de la France. La prise en charge tardive des patients et le manque de personnel poussent certains salariés à faire grève. Explications.

Depuis plusieurs jours, la France est touchée par une hausse des cas de bronchiolite. Une situation épidémique qui n’est pas prête d’être résolue compte tenu du manque de personnel dans les établissements de santé. Cette accumulation de facteurs négatifs pousse certains soignants à faire grève pour protester contre les conditions de travail défavorables de l’hôpital public, comme le rapporte BFMTV.

Au centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le personnel réclame une augmentation de ses effectifs et dénonce le délai d’attente pour la prise en charge des patients. « Les enfants attendent jusqu’à 10 heures avant de consulter un médecin. Certains attendent 14 heures sur des civières avant d’être hospitalisés », alerte un attaquant au micro de la chaîne. Un soignant confirme la gravité de la situation en expliquant que le traitement s’effectue habituellement en une quinzaine de minutes, mais que désormais un enfant peut « attendre 1h30 avant d’être vu ».

Un danger pour l’enfant

Une prise en charge tardive de l’enfant met en danger la santé des enfants et favorise la propagation du virus, selon BFMTV. « Vous amenez votre enfant atteint d’une bronchiolite, mais comme votre voisin a le rotavirus ou la grippe, vous repartez avec une autre maladie »explique Andreas Werner, président de l’association française de pédiatrie ambulatoire.

Pour l’instant, sept régions métropolitaines (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Île-de-France et Hauts-de-France) et trois outre-mer (Guyane, Martinique et Guadeloupe) ont été déclarées en phase épidémique, selon Santé Publique France.

publié le 30 novembre à 12h10, Allan Doisneau, 6Medias

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page