A compter du lundi 16 décembre, les consignes de port du masque seront renforcées dans tous les hôpitaux publics du Groupe Hospitalier du Territoire d’Armor
. Le GHT a pris cette décision, « compte tenu du contexte épidémique actuel (circulation active du virus respiratoire syncytial (VRS) en Bretagne et en prévision de l’arrivée des épidémies hivernales, notamment de grippe covid) ».
Masque obligatoire ou recommandé selon le secteur
Le port du masque est obligatoire en cas de contact avec un patient pour les visiteurs et accompagnants du secteur de la santé. Cela concerne les services d’urgence, la médecine, la chirurgie, la maternité, les soins de réadaptation médicale.
Le port du masque est recommandé en cas de contact avec un résident, pour les visiteurs et accompagnants de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et du secteur médico-social.
Les utilisateurs sont invités à respecter ces gestes pour prévenir les épidémies hivernales.
« En cas de cluster (trois cas) d’infections respiratoires aiguës en Ehpad, le port du masque est obligatoire pour tous (professionnels, visiteurs, accompagnants, travailleurs, résidents sortant de chambre) », ajoute le service communication du GHT. Armor, précisant que « ces recommandations sont susceptibles d’être réévaluées en fonction de l’évolution de l’épidémiologie locale et départementale ».
* L’Armor GHT regroupe les hôpitaux publics de Saint-Brieuc, Paimpol, Tréguier, Guingamp, Lannion-Trestel et les centres hospitaliers de Penthièvre et Poudouvre (Lamballe/Quintin).