Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Hôpital : le gouvernement s’en prend à l’intérim médical


Publié le 30 janvier 2023 à 17:51Mis à jour le 30 janvier 2023 à 17:52

Avis de contraintes supplémentaires à l’hôpital. Le gouvernement a promis lundi de lutter contre les effets pervers de l’intérim dans les hôpitaux en gelant les salaires des intérimaires à partir du 3 avril.

« L’intérim cannibale […] rémunère injustement le nomadisme professionnel, détruit la cohésion des équipes et enferme les établissements qui l’utilisent dans un cercle vicieux », a plaidé le ministre de la Santé François Braun, présentant ses vœux aux « forces vives » et sa feuille de route pour sortir le système de santé d’un » spirale dépressive ». « Nous appliquerons les textes de lois votés pour plafonner les montants de rémunération des intérimaires », a assuré le ministre.

Report en 2021

La volonté des pouvoirs publics de réglementer l’intérim n’est pas nouvelle, alors que les pénuries chroniques de personnel dans les hôpitaux peuvent inciter les soignants à privilégier l’intérim pour profiter d’une rémunération élevée et d’une flexibilité maximale dans le travail. organisation de leur travail.

Adoptée en 2021, la loi Rist devait lutter contre cette pratique coûteuse pour les hôpitaux, mais son application avait été repoussée de peur d’aggraver les difficultés des hôpitaux. Ces difficultés peinent à être résolues en 2022, sur fond de poursuite de l’épidémie de Covid-19 et de conjonction d’épidémies (grippe, bronchiolite et Covid-19).

La vague de ces épidémies hivernales s’étant calmée, l’exécutif promet qu’il ne reculera pas. « Ça va être difficile par endroits, ça pourrait basculer, on le sait, mais je suis convaincu qu’il ne faut pas lâcher, au risque de déstabiliser gravement nos équipes dans les établissements », a déclaré François Braun.

Appel au secteur privé

Pour prévenir l’aggravation des difficultés, le gouvernement a demandé aux agences régionales de santé de recenser, avant avril et avec l’aide des élus, « toutes les zones à risques ». Ces acteurs devront créer « les conditions d’une solidarité territoriale leur permettant de sauter le pas ».

Le ministre a également lancé un appel au secteur privé où « l’encadrement des rémunérations n’est pas possible en droit » afin que « des engagements fermes soient pris pour réguler les rémunérations ».

Pour aller plus loin dans la lutte contre les dérives de l’intérim, le gouvernement avait tenté dans le dernier projet de loi sur la Sécurité sociale d’empêcher les soignants d’y recourir en tout début de carrière. La mesure avait été rejetée par le Conseil constitutionnel mais l’exécutif promet de revenir à la charge. » Nous […] on va aller vers une interdiction pure et simple de cette pratique en début de carrière », a déclaré François Braun.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page