Nouvelles sportives

honte et colère après l’élimination, Spalletti recadré

L’ancien sélectionneur de l’Italie, Fabio Capello, a fustigé le sélectionneur italien Luciano Spalletti et son équipe.

L’Italie a été éliminée de l’Euro 2024 en huitièmes de finale, en s’inclinant face à la Suisse (2-0) après s’être qualifiée in extremis en phase de poules. Un véritable camouflet pour la Squadra Azzura, championne en titre, qui a suscité une vague de critiques acerbes en Italie.

Fabio Capello, ancien sélectionneur de l’Angleterre, n’a pas mâché ses mots. « J’ai ressenti de la honte (de cette élimination, ndlr), un peu comme à mon retour de la Coupe du monde 1974 en tant que footballeur »il a confié à La Gazzetta dello Sport.

« Je n’ai jamais vu une équipe italienne comme celle-ci »

Pour l’ancien entraîneur italien, le principal responsable de cet échec est l’entraîneur Luciano Spalletti, qu’il juge « arrogant » dans ses choix. « Ce sont deux métiers différents »il a analysé.
« Ce n’est pas un hasard si on ne parle pas d’entraîneur, mais d’entraîneur. L’entraîneur doit d’abord choisir les joueurs en fonction de ce qu’il voit dans les championnats. Il peut avoir sa propre idée du football, mais doit aussi réfléchir à la manière dont les différents éléments sont utilisés dans son équipe et parfois s’adapter. La raison est simple : nous n’avons pas le temps de travailler au quotidien. »

Capello n’a pas non plus épargné les joueurs. « D’après ce que nous avons vu sur le terrain, je pense que la confusion a été principalement générée par les joueurs »il a continué.
« Ils doivent sentir le poids du maillot. Je n’ai jamais vu une équipe italienne comme celle-là. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page