A Goodwood, c’est la marque chinoise Hongqi qui fait parler d’elle en ciblant l’Europe avec ses EH7 et EHS7. La particularité serait une technologie de batterie qui évite la perte d’autonomie par grand froid.
Vous connaissez peut-être déjà le groupe chinois FAW, allié à certaines marques européennes en Chine via des joint-ventures traditionnelles. Le géant chinois, financé par l’État, produit également des véhicules sous certaines marques, comme Hongqi, l’un des plus anciens constructeurs chinois, spécialisé dans les modèles de luxe. Et comme nous sommes en 2024, ils sont bien sûr électriques. À Goodwood, Hongqi présente trois modèles qui seront commercialisés en Europe et plus précisément en France dans les prochains mois : EH7 (berline), EHS7 (SUV) et EHS9 (grand SUV).
Une technologie très spéciale
Les deux modèles « 7 » reposent sur la même plateforme avec un empattement de 3 m. Le SUV EHS7 revendique une longueur de 4,92 m (4,98 m pour la berline EH7) et surtout deux niveaux de batterie : 85 kWh et 111 kWh. Tous deux sont disponibles en version deux ou quatre roues motrices, avec des puissances allant de 340 à 610 ch.L’EHS9 voit encore plus grand avec ses 5,20 m de longueur et son empattement de 3,11 m, qui devraient assurer un espace digne d’un grand salon aux passagers arrière, toujours choyés par les constructeurs chinois. Les capacités des batteries sont de 84, 99 et 120 kWh et les puissances s’échelonnent de 430 à 544 ch.
Plus que les spécifications techniques déjà flatteuses (avec la présence d’un double triangulation sur les suspensions avant et d’un essieu arrière multibras sur chacun de ces modèles), c’est surtout la technologie de la batterie qui intrigue. La marque chinoise parle d’une batterie capable de résister au froid extrême avec des valeurs surprenantes : « Les deux modèles offrent une autonomie impressionnante allant jusqu’à 660 km et, grâce à la technologie de batterie basse température, ils conservent une capacité quasi maximale même à -10 °C et offrent une capacité utilisable de 90 % à -20 °C ». Nos mesures ont toujours montré que les appareils électriques commencent à perdre beaucoup d’autonomie en dessous de 5 à 0°C. Maintenir 90% de charge à -20°C serait donc un exploit. Nous avons demandé des précisions à la marque sur ce point.
Cet article est-il pertinent ?