Honda « fait éclore » une nouvelle compacte performante avec plus de flair et de finesse

À partir des os de la dernière Honda Civic vient un nouveau modèle optimisé pour la piste qui porte le nom de Type R.
Le Type R est disponible sous diverses formes pour les passionnés au Japon, en Europe et ailleurs depuis 1997. Honda l’a présenté ici pour l’année modèle 2017 en tant que berline quatre portes basée sur la Civic.
Le modèle 2023 est également une berline à traction avant, sauf que le Type R pour l’Amérique du Nord est désormais construit au Japon au lieu de l’Angleterre. À noter que les principaux concurrents de cette catégorie sont la transmission intégrale.
Le processus de développement de la Honda axée sur les performances comprenait des essais sur des hippodromes au Japon, en Europe et en Amérique du Nord. Honda affirme que la Type R a établi un record sur le circuit de Formule 1 de Suzuka au Japon pour le tour le plus rapide réalisé par une voiture de série à traction avant.
La carrosserie et la structure distinctives de la berline à hayon sont similaires à celles de la berline Civic ordinaire, à quelques exceptions près. Selon Honda, tous les panneaux de carrosserie devant les montants du pare-brise, ainsi que les deux pare-chocs, sont exclusifs au Type R. Un capot en aluminium ventilé et une prise d’air avant plus grande aident à fournir de l’air plus frais au moteur.
L’aileron arrière de l’ancien Type R avait été critiqué pour obstruer la vision arrière, donc cette fois-ci, il y a une version un peu plus mince qui fournit également plus d’appui.
La nouvelle Type R est plus longue d’environ 2,5 centimètres que le modèle précédent et la distance entre les roues avant et arrière a été augmentée d’environ quatre centimètres. Les ailes évasées permettent des roues plus larges et un espacement plus large entre les roues (largeur de voie), ce qui facilite la stabilité dans les virages.
L’intérieur conserve la nature sportive de la Type R, avec des sièges avant légers et bien renforcés recouverts d’un revêtement rouge en daim. Il y a aussi un tapis rouge assorti et des surpiqûres rouges pour le volant et les panneaux de porte.
Comme auparavant, l’écran tactile de neuf pouces contient l’enregistreur de données LogR Performance de Honda. Conçu principalement pour une utilisation sur piste, le système affiche la pression d’huile, la température du liquide de refroidissement et les forces G de freinage et de virage, et affiche une image de chronomètre pour enregistrer les temps au tour.
Pour 2023, le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres de la Type R développe 315 chevaux et 310 livres-pied de couple. La note précédente était de 306/295. La plupart des gains proviennent d’améliorations du turbocompresseur et d’un système d’échappement moins restrictif.
Pour la perspective, c’est 57 % plus de puissance que la berline Si quelque peu sportive, qui est évaluée à 200 chevaux et 192 livres-pied.
Chaque Type R est livré avec des modes Confort, Sport et +R prédéfinis qui modifient les caractéristiques du moteur, de la direction, de la suspension et de l’échappement. Le mode Individuel permet un réglage plus détaillé en fonction des préférences personnelles.
Une exigence pour piloter un Type R est la capacité à utiliser une boîte de vitesses manuelle à six vitesses. Il bénéficie d’un volant d’inertie plus léger et de révisions du système d’adaptation du régime pour des rétrogradages plus fluides. Honda a également affiné le schéma de changement de vitesse pour des changements de vitesse plus précis.
Par rapport au modèle précédent, le nouveau Type R a une suspension révisée et des disques de frein avant en deux parties plus légers.
La consommation de carburant est évaluée à 10,8 l/100 km en ville, 8,3 sur l’autoroute et 9,7 en mixte.
Le prix sonne à 51 800 $, frais de destination compris. C’est dans le même stade que la Volkswagen R AWD mais bien plus que la Hyundai Elantra N, la Subaru WRX AWD et la nouvelle venue Toyota GR Corolla, qui est également AWD.
Chacun de ces modèles a sa propre formule unique pour offrir un divertissement rapide qui a fière allure et procure beaucoup de plaisir au volant.
Même avec les mises à niveau importantes de Honda pour 2023, ce ne sera pas une promenade de santé pour la Civic Type R dans ce segment. Mais pour les fans fidèles de Honda, il n’y aura pas de substitut.
Ce que vous devez savoir : Honda Civic Type R 2023
Taper: Berline compacte quatre portes à traction avant
Moteur (ch): 4 cylindres en ligne de 2,0 litres, turbocompressé (315)
Transmission: Manuelle à six vitesses
Position sur le marché : Depuis son arrivée en 2017, la Civic Type R a gagné ses galons face aux entrées compactes de Hyundai, Subaru et Volkswagen. La mission est de fournir de bonnes performances à un coût raisonnable.
Points: Le style attrayant le maintient conservateur, autre que le grand aileron arrière. • Le moteur quatre cylindres turbocompressé produit un peu plus de puissance qu’auparavant. • La suspension et les freins améliorés sont un plus, surtout sur la piste. • L’intérieur sportif comprend une page de surveillance des performances à l’écran. • Arrive dans un état entièrement équipé; il n’y a aucune option.
Aide à la conduite : Avertisseur d’angle mort avec alerte de recul en cas de circulation transversale arrière (de série); freinage automatique d’urgence à l’avant (de série); alerte conducteur inattentif (na); avertissement de sortie de voie (std.); détection des piétons (std.); reconnaissance des panneaux de signalisation (std.)
L/100 km (ville/route) : 10.8/8.3
Prix de base (destination incl.): 51 800 $
PAR COMPARAISON
Hyundai Elantra N
- Prix de base: 40 000 $
- La berline Fast FWD utilise un moteur I-4 turbo de 275 chevaux. 6 MT et opt. 8 AT disponibles.
Toyota GR Corolle
- Prix de base: 45 500 $
- La nouvelle trappe 2023 est livrée avec un moteur trois cylindres de 300 ch. AWD est de série.
Volkswagen Golf R
- Prix de base: 49 250 $
- Plus cher que la Honda, mais est livré avec AWD et produit des chevaux identiques
– écrit par Malcom Gunn, associé directeur chez Wheelbase Media
Si vous êtes intéressé par des véhicules neufs ou d’occasion, assurez-vous de visiter TodaysDrive.com pour trouver la voiture de vos rêves dès aujourd’hui ! Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Instagram
AutoscarsVéhicules électriquesVUSCamions