Le 21 mars 1977, Dawn Momohara, 16 ans, a été retrouvée morte dans une salle de classe de son lycée à Honolulu, la ville la plus peuplée d’Hawaï. Son meurtre est resté un mystère pendant près de 50 ans, mais finalement l’ADN a parlé.
Arrêté à la maison de retraite pour un meurtre qu’il aurait commis au lycée. Le mardi 21 janvier 2025, Gideon Castro, 66 ans, a été arrêté dans sa maison de retraite de l’Utah pour un meurtre commis il y a près de cinquante ans à Honolulu, la ville la plus peuplée d’Hawaï. Le 21 mars 1977, une amie de son lycée, Dawn Momohara, 16 ans, a été retrouvée morte au deuxième étage de leur école par un enseignant. L’adolescente était partiellement déshabillée et avait un tissu orange serré autour de son cou, rapporte CNN.
À l’époque, la mort de l’adolescent avait suscité une grande émotion sur l’île, d’autant plus que le shérif en charge de l’enquête avait assuré que c’était leur «première expérience d’un crime de ce genre». Pourtant, pendant plus de 50 ans, le meurtre de Dawn Momohara est resté un mystère … jusqu’à ce qu’un test d’ADN soit finalement parlé. En fait, la police a expliqué à la presse que Gideon Castro avait été confondu par les particules de son patrimoine génétique découvertes sur le short et les sous-vêtements de la victime.
Les enquêteurs spécifient qu’ils ont utilisé la technique de l’ADN de parenté en 2020 et qu’il a permis de relier le meurtre à Gideon Castro et à son frère trois ans plus tard. Une équipe a ensuite été envoyée aux États-Unis, où les frères et sœurs se sont installés, pour tester les descendants des deux hommes. C’est finalement le fils de Gideon Castro qui a permis de retracer le père, dont l’ADN correspondait parfaitement à celui trouvé sur les vêtements de la victime.
Rencontré à une balle
Au moment du meurtre, Gideon Castro a déclaré à la police qu’il connaissait la victime, disant qu’il l’avait rencontrée lors d’un bal en 1976, l’année où il a obtenu son diplôme. Il a également déclaré qu’il l’avait vue pour la dernière fois lors d’un carnaval l’année suivante et qu’il avait «bavardé pendant environ 15 minutes» avec elle. Il a précisé qu’il avait dit à la jeune femme qu’il était «dans les réserves de l’armée américaine». On ne sait actuellement pas quelles étaient ses premières déclarations en garde à vue.
En 1977, la mère de Dawn Momohara a expliqué que sa fille avait reçu un appel téléphonique d’un « inconnu » le dimanche matin de sa mort. Plus tard dans la journée, l’adolescente a déclaré qu’elle allait dans un supermarché de la ville avec des amis. Elle n’est jamais revenue et nous ne savons pas si elle y est même allée. Ses amis l’avaient décrite comme «calme et timide». Le mystère de sa mort pourrait enfin être résolu.