Bien que nous soyons encore en pleine épidémie de grippe, le taux de vaccination du français fragile est inférieur à l’objectif de 75% fixé par les autorités sanitaires. Santé publique La France note les inégalités sociales et territoriales.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
Cet hiver, la couverture de la vaccination contre la grippe n’a pas dépassé 41% chez les personnes âgées d’au moins 65 ans à la fin de novembre. Et bien qu’une épidémie de grippe sévère rage en janvier, nous voyons que huit personnes hospitalisées dans dix réanimations dans toute la France ne sont pas vaccinées.
Une enquête réalisée en 2021 a permis à la Santé publique de la France de rédiger un profil standard des personnes qui vaccinaient et, en revanchede ceux qui ne le font pas. Elle publie ses résultats le mardi 28 janvier.
Première observation: Ce sont plutôt des hommes principalement des citadins qui vaccinaient. Et en particulier les Normands et les Bretons. Les gens qui vivent en couple et ceux qui souffrent de maladies chroniques sont également plus enclins à être vaccinés. « L’âge joue aussi »Notes Sophie Vaux, épidémiologiste chez Public Health France. Les gens qui ont étudié et les cercles les plus riches sont également ceux qui vaccinaient le plus.
« Dans l’ensemble, dans l’ensemble, les gens vaccinaient plutôt bien contre la grippeobserve-t-elle. D’un autre côté, ceux qui vont appeler les «jeunes seniors», les personnes qui n’ont que 65 ans ou qui sont 65 ans depuis quelques années, ont tendance à être moins vaccinées« Notez Sophie Vaux.
« Peut-être qu’ils n’y pensent pas »Avancez l’épidémiologiste. Santé publique La France a demandé aux non-vaccinés pourquoi ils n’avaient pas fait la morsure: seulement 6% disent qu’ils sont « Vraiment opposé » Au vaccin, les autres ont « Pas eu le temps », « Envy », ou ne voyez pas « intérêt ».
Si cette enquête était menée en 2021, ses résultats « sont toujours valables aujourd’hui », réclament ses auteurs. Ces données devraient permettre aux autorités sanitaires de mieux cibler les publics pour encourager la vaccination.
« N’oubliez pas que ce vaccin est gratuit, facilement disponibleinsiste sur l’épidémiologiste Sophie Vaux. Ce ne devrait vraiment pas être un frein. Nous voyons que les gens dans les zones rurales par exemple ou dans de très petites villes ont tendance à être moins vaccinées. Il ne faut pas croire que vivre seul ou dans une petite ville protégera du virus « .
Méthodologie: Santé France Public interrogé 6 216 personnes de 65 à 85 ans par téléphone en France et 1 156 à l’étranger pour établir ce baromètre 2021.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…