Hommage. Survivant du massacre d’Oradour, Camille Senon est décédée

[ad_1]
Elle a passé sa vie à se battre: devoir de mémoire, lutte syndicale, défense des droits des femmes. Camille Senon est décédée à l’âge de 100 ans. De retour dans le voyage de cette femme dont le sort a été marqué par le drame d’Oradour.
Les informations nous ont été confirmées par la mairie d’Oradour et le CGT Union. Camille Senon est décédée ce jeudi 2 octobre à l’âge de 100 ans.
Née le 5 juin 1925 à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), Camille Senon a vu sa vie changer le 10 juin 1944. Ce jour-là, à 18 heures, la station Charite à Limoges, elle a pris le dernier tram qui l’emmènera dans son village, qui est devenue un village martyr.
Il sera arrêté à l’entrée de la ville et fait prisonnier par les SS. C’est dans un domaine, avec l’épicier du village, que la jeune femme apprendra l’horreur du massacre: « Emile Redon, il avait une fille de mon âge et il s’approche de moi et m’a dit, me montrant le SS: «Vous savez ce qu’il m’a dit que celle-ci, il m’a juste dit, les femmes et les enfants brûlent dans l’église». Nous avions vu l’Église en flammes, mais comment imaginer que les femmes, les enfants, pouvaient brûler dans l’église … c’était impensable, c’était inimaginable! «
Sorti sans explication, la jeune femme qui travaillait à Limoges, était venue voir sa famille puis a découvert le village après le massacre: « J’ai avancé comme dans un cauchemar … mais je me suis dit: «Je verrai une maison intacte, je verrai un visage familier», et plus je progressai, il n’y avait que des ruines, seulement des ruines … des chiens errants, c’était tout ce qui était vivant. «
Durée de la vidéo: 00h03mn01s

Camille Senon a passé sa vie à se battre: devoir de mémoire, lutte syndicale, défense des droits des femmes. De retour dans le voyage de cette femme dont le sort a été marqué par le drame d’Oradour.
•
© Emmanuel Denanot – France 3 Limousin – France Télévisions
En 1953, Camille Senon témoignera lors du procès Bordeaux. Mais dans cette période d’après-guerre, la femme de conviction consacrera sa vie à l’activisme … au Parti communiste, et principalement au CGT. Elle est nommée aux bons postaux de Paris, à une époque où le remorquage et les mots de l’union ne sont pas encore autorisés. Elle deviendra secrétaire général du CGT dans cette entreprise.
Syndiciste avec les doigts, mais aussi féministe, Camille Senon a fait la première page des nouvelles en mai 2016. À 91. « Je suis, en tant que militante syndicale, en conflit avec le Premier ministre sur le problème du droit du travail. Je suis totalement uni aux employés, aux jeunes, aux députés qui décident contre cette loi. », Elle a expliqué alors.
Officier de la Légion d’honneur, Camille Senon s’est battu contre Oblivion et a transmis l’histoire douloureuse du massacre d’Oradour à de très nombreux jeunes tout au long de sa vie.
•
© France Télévisions – France 3 Limousin
En même temps, la femme consacre son existence au devoir de mémoire … racontez le drame encore et encore aux jeunes générations.
Officier de la Légion d’honneur, Camille Senon s’est battu contre Oblivion et a transmis l’histoire douloureuse du massacre d’Oradour à de très nombreux jeunes tout au long de sa vie.
« Vous devez être ouvert aux jeunes et essayer de leur donner de l’espoir. Donnez-leur la confiance dans l’avenir et les êtres humains. »
Le 5 juin 2025, Camille Senon avait 100 ans. Elle avait célébré cet anniversaire, Entouré de ses proches, un moment où on a encore parlé de lutter contre l’injustice et la liberté.
[ad_2]
Source link
/regions/2024/08/22/necrologie-camille-senon-00-02-26-05-66c709998e4a2854557180.jpg)




