NouvellesNouvelles locales

Hommage national à Éric Comyn : le porte-parole de la gendarmerie nationale déplore « une centaine de gendarmes blessés chaque année » à cause des refus d’obtempérer


Un hommage national, présidé par le ministre de l’Intérieur, sera rendu lundi après-midi à Nice à Éric Comyn, mortellement blessé lors d’un refus d’obtempérer le 26 juillet.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, invitée de franceinfo le 2 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

« Je suis porte-parole depuis deux ans maintenant et depuis deux ans nous avons régulièrement des camarades qui meurent en mission, donc aujourd’hui nous serons vraiment tous ensemble en esprit, partout en France. »a témoigné lundi 2 septembre sur franceinfo Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, alors qu’un hommage national, présidé par le ministre de l’Intérieur, sera rendu lundi après-midi à Nice à Éric Comyn.

L’adjudant, membre du peloton de gendarmerie motorisée, a été mortellement blessé il y a une semaine par un automobiliste qui refusait de se soumettre à un contrôle routier sur l’A8, à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le conducteur, connu pour des infractions au code de la route, avait été contrôlé positif à l’alcool au moment de son interpellation. Il a depuis été mis en examen pour « meurtre sur personne ayant autorité » et placé en détention provisoire.

En plus de cet hommage, il y aura également des moments de recueillement dans les préfectures « Lundi après-midi à 15h30 »précise Marie-Laure Pezant. « Ceux qui le souhaitent peuvent manifester leur soutien à la gendarmerie »a déclaré le porte-parole.

En raison des refus d’obtempérer, la gendarmerie nationale a chaque année « Une centaine voire 150 gendarmes qui sont blessés et qui ont des séquelles, parfois certains ne peuvent plus exercer leur mission »déplore Marie-Laure Pezant. Alors que les refus d’obtempérer aggravés (ceux qui mettent en danger l’intégrité physique d’une personne) ont augmenté de 95 % entre 2012 et 2022, selon un rapport parlementaire, elle reconnaît une « un phénomène d’ampleur, très dangereux, et contre lequel nous allons redoubler d’efforts pour lutter ».

Le porte-parole de la gendarmerie nationale rappelle qu’il y a « unités spécialisées dans la lutte contre l’insécurité routière »qui ont un « une formation approfondie pour mettre en œuvre les contrôles de manière sécurisée et pour pouvoir réagir aux comportements déviants et irresponsables ». Marie-Laure Pezant indique que les policiers appelés à effectuer ce type de contrôle routier ont « chasubles bien visibles »sont positionnés « dans un endroit éclairé pour être vu »mettre en place « un couloir pour ralentir les voitures », et peut être équipé d’une herse. « Notre objectif prioritaire est la sécurité de la police, des personnes que nous contrôlons et des tiers »assure le porte-parole de la gendarmerie nationale.

Marie-Laure Pezant insiste enfin sur la prévention pour éviter ce genre de drame : « Il faut aussi aller vers les jeunes, développer une culture de sécurité routière et de respect des forces de sécurité.« , déclare le porte-parole de la gendarmerie nationale.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page