Des centaines de personnes ont rendu hommage lundi à Naplouse, en Cisjordanie occupée, à un militant turco-américain tué la semaine dernière lors d’une manifestation contre les colonies juives.
Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, a été abattue vendredi à Beita, près de Naplouse, dans le nord du territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Sa famille a accusé les forces israéliennes de l’avoir tuée et a exigé une « enquête indépendante ».
L’ONU et la Turquie ont également accusé Israël.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi que son pays ferait tout son possible pour « pour que la mort d’Aysenur Ezgi ne reste pas impunie ».
« Nous poursuivrons notre combat contre Israël au plus haut niveau en portant l’affaire devant la Cour (internationale) de justice. »a-t-il ajouté sans fournir plus de détails.
Le même jour, les États-Unis, principal allié d’Israël, ont déclaré qu’ils attendaient une enquête des autorités israéliennes. « transparent ».
« Nous recherchons d’urgence des informations complémentaires sur les circonstances du décès. » Le porte-parole adjoint du département d’Etat, Vedant Patel, a déclaré que l’activiste avait été arrêté et qu’Israël s’était engagé à rendre publiques les conclusions de son enquête.
L’armée israélienne a admis avoir ouvert le feu dans la région de Beita et a déclaré « examiner les rapports selon lesquels un ressortissant étranger a été tué ».
A Naplouse, des centaines de personnes, dont des personnalités palestiniennes locales, ont participé à une cérémonie commémorative pour la militante, avant ses funérailles qui pourraient avoir lieu en Turquie.
Enveloppé dans un drapeau palestinien, le corps d’Aysenur Ezgi Eygi, dont le visage était recouvert d’un keffieh noir et blanc, a été transporté sur une civière par les forces de sécurité palestiniennes.
Au son d’un clairon, une couronne de fleurs a été déposée sur son corps, avant que le cortège, parsemé de drapeaux, ne se lance dans une procession dans les rues de Naplouse.
« La Palestine se souviendra toujours de votre sacrifice et l’honorera »pouvait-on lire sur l’une des pancartes portées par les Palestiniens lors du cortège.
Mahmoud al-Aloul, un haut responsable du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré lundi qu’il y avait un désaccord entre les États-Unis et la Turquie sur « détails » comme l’endroit où elle sera enterrée.
« La Palestine serait honorée si le martyr était enterré ici »il a dit.
L’activiste était membre de l’organisation pro-palestinienne International Solidarity Movement (ISM). Les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, la violence s’est intensifiée en Cisjordanie.
Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 662 Palestiniens y ont été tués depuis cette date, tandis qu’au moins 26 Israéliens, dont des soldats et des policiers, y sont morts dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.
bur-crb-lba-rba/tp/hme
New Grb1