Categories: Santé

Homéopathie: Quel impact le remboursement a-t-il eu le remboursement par l’assurance maladie?

Les tubes granulaires sont toujours librement accessibles dans de nombreuses pharmacies … mais entièrement dans votre poche. Après plusieurs années de controverse et de confrontation entre les médecins, les pharmaciens, les industriels et les autorités, les médicaments homéopathiques ne sont plus remboursés par l’assurance maladie depuis le 1er janvier 2021. Un an plus tôt, le taux de remboursement avait déjà été abaissé de 30 à 15%.

Cette décision du ministre de la Santé à l’époque, Agnès Buzyn, a entraîné une baisse des ventes. Selon les estimations fournies par la société IQVIA, sur la base d’un panel représentatif des pharmacies, le nombre de produits vendus (y compris les tubes, les ampoules, les granules, etc.) est passé de 117 millions en 2020 à 36,5 millions en 2024. En novembre dernier, le Le laboratoire français Boiron – spécialisé dans l’homéopathie – a indiqué que ses ventes avaient été divisées par trois en cinq ans.

Impact social « majeur » à Boiron

Le groupe basé à Lyon a déclaré qu’il a perdu 100 millions d’euros dans le chiffre d’affaires et a dû, au début, 500 employés en 2021. Un nouveau projet, présenté aux partenaires sociaux à la fin de 2024, prévoit la suppression de 145 postes supplémentaires . « L’impact a été majeur », explique Boiron, qui essaie maintenant de se diversifier, en particulier dans les compléments alimentaires, dont les ventes progressent.

Si l’assurance maladie a donc pris sa retraite du jeu, certaines mutuelles remboursent toujours l’homéopathie. Le fait demeure que chaque tube de granulés ne coûte pas très cher, en général une poignée d’euros. Selon le ministère de la Santé, moins de 10% de la population avait bénéficié d’un remboursement par la sécurité sociale pour ce type de médicament en 2018, avec un montant moyen remboursé d’environ 2 euros par mois. Au total pour cette année, 126,8 millions d’euros pour les fonds d’assurance maladie.

Cela reste peu par rapport au montant total des remboursements de médicaments, à savoir 25,5 milliards d’euros en 2023 (ce qui représente 12% des dépenses totales en assurance maladie). Cette somme augmente constamment depuis plusieurs années, en particulier en raison de l’arrivée de médicaments particulièrement coûteux et d’une augmentation des ordonnances.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

20 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

20 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

20 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

20 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

20 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

20 heures ago