Nouvelles sportives

« Homard », « Lune », « Constipation »… Le pari hilarant des basketteurs français sur France 2

La journaliste Audrey Richier interviewe le basketteur Nicolas Batum lors du journal de 13h sur France 2
Capture d’écran de France 2

VIDÉO – Les médaillés d’argent des Jeux olympiques de Paris 2024 se sont mis au défi de trouver des mots improbables lors d’une interview en direct au journal de 13 heures sur Channel 2.

Après la déception, la joie. Au lendemain de leur défaite face aux Américains sur le score de 98 à 87 points, les basketteurs de l’équipe de France ont savouré leur médaille d’argent. Ils ont témoigné en direct au journal de 13 heures de France 2 ce dimanche 11 août et n’ont pas manqué d’humour en relevant le défi de placer des mots improbables les uns après les autres lors de leurs interviews.

Au milieu de l’édition du journal, la présentatrice Leïla Kaddour a donné la parole à Audrey Richier qui était présente en direct du Club France avec les Bleus. La journaliste a d’abord interrogé Nicolas Batum le capitaine de l’équipe lui a demandé : « Quel est le sentiment dominant ce matin : la satisfaction de cette médaille d’argent ou la frustration de ne pas avoir battu les Américains chez eux à Paris ? ».

« Tout le monde pensait que nous étions des homards. »

« Un peu des deux car on a joué face à face, on aurait pu avoir une chance de les battre et de créer l’exploit. Malheureusement ça n’a pas été le cas »la personne concernée a d’abord répondu. « On a quand même essayé de rendre le public fier. On est quand même fier de cette médaille parce que, la semaine dernière, on n’a vraiment pas été bons. Tout le monde nous a pris pour des imbéciles parce qu’on était vraiment perdus au premier tour et ensuite on a su réagir et on a quand même bien rebondi. »répondit-il en étouffant un rire et en créant l’hilarité générale de ses compagnons derrière lui.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le journaliste s’est alors tourné vers Gershon Yabisele relatant le fait d’armes du joueur, auteur d’un dunk redoutable devant LeBron James. Elle lui a ensuite demandé de retracer ce moment. « C’était un sentiment assez fort, mes coéquipiers m’ont vraiment poussé. Quand j’ai fait ce dunk, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir les pieds sur la lune.dit-il, faisant sourire et réagir les autres joueurs autour de lui. « Je me sentais vraiment bien. Nous nous sommes battus, nous avons tout donné et je pense que nous méritons cette médaille. »il a continué sous les cris de ses amis qui hurlaient « Yabibi », son surnom.

L’ambiance a continué à monter lorsque le journaliste a parlé à Victor Wembanyama . « Un mot pour toi Victor, tu as été élu meilleur jeune du tournoi, tu as encore marqué 26 points hier soir et malgré tout, nous avons tous été touchés par tes larmes au coup de sifflet final. Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion ? »elle a demandé.


« Je suis également fier de mes coéquipiers et de leur constipation… euh, de leur abnégation. »

Victor Wembanyama

Un autre joueur imite alors le journaliste en simulant un micro tendu à la pépite du basket français. « Sur le coup, c’était un peu décevant, mais peu de temps après, on a compris qu’on était quand même fiers de cette médaille, fiers du public, fiers aussi de mes coéquipiers et de leur constipation… euh, de leur abnégation tout au long du tournoi. »dit-il, provoquant un éclat de rire général autour de lui. « Voilà, nous avons fait quelque chose de grand et nous en sommes fiers. »a conclu le jeune homme de 20 ans.

Le journaliste est ensuite revenu à l’antenne, rappelant le palmarès de cette équipe de France de basket aux Jeux olympiques (médaillée d’argent en 2000, 2021 et 2024). Leïla Kaddour, attentive aux blagues des Bleus, a décrypté cette séquence pleine d’humour pour les téléspectateurs. « Si vous avez été attentifs : homard, lune, constipation… L’équipe de France est très, très joueuse dans les interviews. »conclut-elle avec un large sourire.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page