« homard », « lune », « constipation »… le défi improbable des basketteurs français en pleine interview télévisée
Interviewés en direct depuis Club France par un journaliste de France Télévisions, les joueurs de l’équipe de France de basket se sont lancé un défi amusant : inclure des mots insolites dans leurs réponses. Fous rires garantis.
Il ne leur a pas fallu 24 heures pour digérer leur défaite. Battus par l’ogre américain (87-98) en finale du tournoi olympique de basket samedi soir, les Bleus sont apparus souriants, détendus et légers devant la caméra de France Télévisions dimanche. La séquence, tournée au Club France, a été diffusée en direct au journal de 13 heures de France 2. Médailles d’argent autour du cou, les joueurs se sont prêtés au jeu des questions-réponses… avec un défi : inclure des mots inattendus – en l’occurrence homard, lune et constipation – dans leurs réponses.
Le premier à sauter sur l’occasion a été Nicolas Batum. « On a joué face à eux, on aurait pu avoir une chance de les battre et de créer l’exploit », a confié le capitaine des Bleus, qui a tiré sa révérence à l’issue de la rencontre. Avant de déraper : « Malheureusement ça n’a pas été le cas mais on est quand même fier de cette médaille parce que la semaine dernière on n’a vraiment pas été bons, on a été un peu… tout le monde nous a pris pour des homards parce qu’on était un peu perdus au premier tour. » Satisfaits de cette petite blague, les autres joueurs n’ont pas su garder leur sérieux.
« Fiers de leur constipation »
Puis ce fut le tour de Guerschon Yabusele, interrogé sur son dunk d’anthologie conclu en dédicaçant un poster de Lebron James. « C’était une sensation assez forte, mes coéquipiers m’ont vraiment poussé mais quand j’ai mis ce dunk là j’ai vraiment eu l’impression d’avoir les pieds sur la lune ». Une réponse qui a provoqué des exclamations, des applaudissements et des rires de la part de ses coéquipiers.
Le mot le plus dur a sans doute été celui de Victor Wembanyama. Tous les joueurs se sont tournés vers lui comme un seul homme, trépignant d’impatience pour voir comment il allait s’en sortir. Hésitant, le géant français (2m24) a livré ses impressions après les larmes qu’il n’a pu retenir une fois la finale terminée. « C’est bien sûr un peu de déception mais très vite on se rend compte qu’on est quand même fier de cette médaille, de ce public… fier aussi de mes coéquipiers, de leur… constipation », a-t-il répondu, déclenchant l’hilarité générale, avant de se corriger, comme si sa langue avait involontairement glissé, « de leur abnégation ».
Des images lunaires qui n’ont cependant pas empêché l’entretien d’aller jusqu’à son terme : hormis ces propos improbables, les joueurs ont su garder leur sérieux et répondre aux questions posées. Un défi relevé haut la main, donc.