Le créateur de la série Twin Peaks et réalisateur de Promenade Mulholland ou encore l’adaptation de Dune (1984) est décédé à l’âge de 78 ans.
Une certaine idée du cinéma a disparu. Le réalisateur américain David Lynch est décédé ce jeudi 16 janvier à l’âge de 78 ans, laissant derrière lui une filmographie surréaliste maintes fois récompensée. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux.
Laura Harring, une de ses actrices cultes Promenade Mulholland sorti en 2001, a dit « au revoir » à son « ami » via une publication sur son compte Instagram.
« Tous les artistes et les humains qui ont croisé votre chemin pleureront votre décès, mais je sais que vous créez des films, écrivez, peignez et méditez d’en haut. Les cieux accueillent votre douce âme dans le bonheur éternel. Repose en paix mon pote Dave », a écrit l’actrice américano-mexicaine.
Lee Grant, qui a également joué dans Mulholland Drive, est considéré comme un artiste « unique en son genre ».
Steven Spielberg, qui a sorti le film en 2022 Les Fabelman dans lequel David Lynch joue un petit rôle à la fin, partageait son amour pour les longs métrages du regretté réalisateur.
« Velours bleu, Promenade Mulholland Et Homme éléphant a fait de lui un rêveur et un visionnaire singulier qui a réalisé des films qui semblaient faits à la main », a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par Variety. « Le monde va manquer d’une voix aussi originale et unique. Ses films ont déjà résisté à l’épreuve du temps et ils le feront toujours. »
L’actrice française Marion Cotillard, qui a joué dans un court métrage réalisé par David Lynch pour une publicité de Dior, se dit « très triste » du décès du cinéaste : « Je suis tellement reconnaissante que nos chemins se soient croisés et d’avoir eu la grande chance d’être filmé par toi ».
« Être près de vous, c’était comme être connecté à un lieu si profond du cœur et de l’âme. Je te souhaite un merveilleux voyage David », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
Le réalisateur américain James Gunn a posté une photo du film sur X Velours bleu avec un petit message à David Lynch : « vous avez inspiré beaucoup d’entre nous ». Ron Howard, directeur deApollon 13 et de Da Vinci Codesalue la mémoire d’« un homme aimable et un artiste intrépide qui a suivi son cœur et son âme et a prouvé qu’une expérimentation radicale pouvait donner naissance à un cinéma inoubliable ».
Il ne sera pas présent. William, prince de Galles, est régulièrement en déplacement, conformément à…
En clair, Neymar s'est spécialisé dans les petites piques ces dernières semaines. Après avoir gratté…
L’accord trouvé mercredi reprend en grande partie une proposition formulée en mai 2024 par Joe…
Le reste après l'annonce Sophie Davant a été au cœur de l'actualité ces dernières semaines,…
La nuit à Melbourne : Sabalenka, Zverev, Alcaraz, les grands noms présents (Open d'Australie) L'équipeOpen…
Verglas en Dordogne : près d'une vingtaine d'accidents de la route en moins de douze…