Nouvelles locales

Hollywood Boulevard, Beverly Hills… La RATP renomme ses stations en clin d’œil à Los Angeles 2028

Six stations du métro parisien ont été rebaptisées jeudi pour célébrer le passage de la flamme olympique. Sur la côte ouest américaine, la prochaine ville hôte fera de même avec cinq stations transformées en hommage à la France.

Beverly Hills, Santa Monica, Hollywood Boulevard… Les usagers du métro parisien ont dû se frotter les yeux à plusieurs reprises pour s’assurer qu’ils ne rêvaient pas en regardant défiler les stations, jeudi 12 septembre au matin. Non, ils n’ont pas été téléportés sur la côte ouest américaine pendant la nuit – comme le leur rappelait au réveil la température de 7 degrés Celsius : pour célébrer la fin des Jeux de Paris 2024 et le passage de flambeau à Los Angeles 2028, la RATP a rebaptisé certaines stations dans la nuit, en clin d’œil à la ville hôte des prochains Jeux olympiques et paralympiques.

La station Saint-Michel devient ainsi Santa Monica, Belleville se transforme en Beverly Hills, les Grands Boulevards en Hollywood Boulevard (sans les stars au sol), Malesherbes plante son parasol à Malibu et L’Haÿ-les-Roses est rebaptisée Melrose. A la station Olympiades, rebaptisée Olympiades Los Angeles, « Un photomaton au décor typique de LA et équipé d’accessoires sera mis à disposition des voyageurs »entre 10 heures et 18 heures ce jeudi, indique la RATP. « Chaque voyageur repartira avec sa photo numérique envoyée gratuitement par email. »

Belleville est devenue Beverly Hills.
Rémi Everard / RATP

La RATP est habituée à ce genre d’opération, lors d’événements ou d’actualités majeures, en renommant temporairement ses stations à coups de jeux de mots. Mais cette fois, les Parisiens ne seront pas les seuls à se réveiller face à ces clins d’œil : LA Metro, qui gère les transports dans la Cité des Anges, va également rebaptiser certaines stations ce jeudi pour rendre la « navetteurs ». Chatsworth devient ainsi Champs-Élysées, la Watts Tower se transforme en Tour Eiffel, Monrovia en Montmartre et Downtown Santa Monica en Saint-Germain-des-Prés. Quant à la station Mariachi Plaza, elle ne prend pas le nom d’un lieu parisien mais d’une spécialité culinaire française : Macaron Plaza.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page