Hollande prêt à censurer Barnier, périphérique à 50 km/h, engouement international pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques… Les 3 infos à retenir à la mi-journée
LE POINT DE MIDI – Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce lundi 9 septembre au matin sur notre site.
Michel Barnier Premier ministre : François Hollande votera une éventuelle motion de censure
Alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations à Matignon pour former le gouvernement, l’opposition brandit déjà ses menaces de censure. C’est le cas de l’ancien président François Hollande. Comment voulez-vous que les hommes et les femmes de gauche participent ? » a-t-il notamment déclaré. Du côté du ministre démissionnaire Roland Lescure – membre de l’aile gauche macroniste -, sa confiance dans le gouvernement n’est pas non plus assurée.
Suivez les négociations politiques en direct sur le site de Figaro.
Le périphérique parisien passera à 50 km/h le 1er octobre, annonce Anne Hidalgo
La maire de Paris a annoncé que la limitation de vitesse sur le périphérique parisien serait réduite à partir du 1er octobre, au grand dam des usagers. Elle passera de 70 km/h à 50 km/h. Les objectifs, selon le plan climat de la ville : réduire les nuisances pour les riverains du périphérique et réduire la pollution de l’air.
Passer le périphérique à 50km/h, une mesure environnementale ? Retrouvez la vérification de la Figaro.
« Magnifique », « réussie »… la presse française et étrangère salue unanimement la cérémonie de clôture
Un succès. A l’image de l’organisation de ces Jeux olympiques et paralympiques à Paris 2024, la dernière cérémonie de clôture a été saluée par la presse française et internationale. « Adieu Paris : tu as été chic, spectaculaire et tu as montré comment organiser de beaux Jeux » a écrit The Guardian, par exemple.
Retrouvez toutes les réactions internationales dans la revue de presse de Figaro.
Numéro du jour : 116
C’est le nombre de structures scolaires privées, non contractuelles, qui existent en France. Une augmentation de 9 établissements par rapport à l’année scolaire dernière. Par définition, ces établissements qui ne sont pas financés par l’Etat ne sont pas tenus de respecter les normes de l’Éducation nationale.
Citation du jour : que disait Michel Audiard à propos des impôts ?
Le jour viendra où nous n’aurons plus que la « taxe » sur les os
Michel Audiard