Nouvelles sportives

Holger Rune élimine Matteo Berrettini au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai

A Tokyo, ils sont tous deux tombés face à Arthur Fils. A Shanghai, Holger Rune et Matteo Berrettini n’allaient laisser à personne le sort de leur voyage au tableau. Selon la logique du classement, c’est le mieux classé des deux – le Danois (14e) – qui s’est imposé (4-6, 6-4, 6-3) face à l’Italien (44e). Mais le classement n’est pas toujours signe de victoire au tennis, loin de là. D’autant que lorsqu’il retrouve son meilleur niveau, Berrettini est bien meilleur que son biberon actuel. Il l’a également montré dans un premier set où il a apprécié son enchaînement favori, un gros service suivi d’un coup droit encore plus imposant.

Dans ce premier set, les serveurs étaient plutôt silencieux. Il a fallu attendre le neuvième match pour voir la première balle de break. Elle était favorable à Berrettini, mais Rune l’a sauvée en allant au filet. Mais c’est lui qui a riposté dès la seconde pour laisser l’Italien s’échapper 5-4. Lors du jeu suivant, son sixième as du match lui donne le premier set.

Berrettini s’est épuisé

Le deuxième tour était plus ou moins le jumeau du premier. Sauf que c’est Rune qui a fait le break lors du dernier jeu pour égaliser à un set. Même si les échanges étaient souvent courts, la qualité était au rendez-vous et les spectateurs pouvaient s’attendre à voir du tennis à Shanghai (la pluie a provoqué le report au lendemain de nombreux matches, notamment ceux des Français).

Impeccable en puissance, Berrettini semblait plus en difficulté en termes d’endurance. Rune a semblé prendre le dessus dès le début du troisième set, mais son adversaire a continué à tenir le coup. Mais visiblement, la balle sortait mieux de la raquette du Danois. Et plus le match approchait de sa fin, plus Berrettini était pris en défaut.

Après avoir régulièrement misé sur son tir puissant, le coup droit, Rune a changé de tactique et a forcé Berrettini à trop s’efforcer de retourner son revers. A 4-3, Rune a obtenu trois balles de break. Le premier a été écarté par un service gagnant à 217 km/h. Idem, plus lentement, pour la seconde. Mais au troisième, Berrettini décochait son coup droit dans le couloir.

Break dans la poche, Rune servirait pour le match. S’il a commis une double faute sur sa première balle de match (en ayant clairement cherché l’as sur la deuxième balle), il a fait breaker Berrettini dans l’échange sur la seconde. Qualifié pour le troisième tour du Shanghai Masters 1000, Rune, tête de série no. 12, affrontera Jiri Lehecka, tête de série no. 33.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page