Categories: Nouvelles

Hold-up macroniste au sein du gouvernement Barnier ?


Arthur de Laborde / Crédits photos : Benoit Tessier / POOL / AFP
modifié à

08:11, 20 septembre 2024

Malgré son revers aux législatives, le parti de Macron devrait occuper 10 des 16 postes ministériels de plein exercice du gouvernement de Michel Barnier. Sept devraient revenir à Renaissance, deux au MoDem et un à Horizons.

Le parti présidentiel se porte (très) bien. Dépassé par le Nouveau Front populaire aux dernières législatives, le parti de Macron devrait compter une dizaine de ministres, parmi les 16 postes à temps plein à pourvoir au sein du gouvernement Barnier. Sept iraient à Renaissance, deux au MoDem et un à Horizons. Plusieurs députés Ensemble pour la République n’hésitent pas à parler de « victoire » de leur chef de file à l’Assemblée, Gabriel Attal, qui brandit depuis plusieurs jours la menace de ne pas participer à ce nouveau gouvernement.

Plusieurs nouveaux chiffres

« Il sort gagnant du jeu de poker menteur avec les LR », assure un fidèle de l’ancien Premier ministre… qui se réjouit qu’il ait enfin obtenu un bon nombre de postes ministériels de plein exercice. Renaissance devrait notamment garder la main sur Bercy avec le député de Haute-Savoie Antoine Armand en charge de l’économie et son collègue du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre, en charge des Comptes publics.

« J’ai besoin de vous et le président de la République a besoin de vous », a souligné Michel Barnier lors de sa rencontre avec les députés macronistes il y a quelques jours, précisant qu’il s’agirait « d’un nouveau gouvernement et non d’un remaniement ».

Trois autres députés du groupe présidentiel devraient entrer au gouvernement : Astrid Panosyan-Bouvet, au ministère du Travail, Benjamin Haddad en charge de l’Europe… et Maud Bregeon comme porte-parole. D’autres figures macronistes pourraient rester au gouvernement, comme Sébastien Lecornu aux Armées et Catherine Vautrin dans un nouveau ministère des Territoires. Une présence significative qui peut apparaître en décalage avec la défaite aux législatives subie par le camp d’Emmanuel Macron.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Le gouvernement de Michel Barnier. Le journal de franceinfo du vendredi 20 septembre 2024

Chaque jour, des initiés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et de Renaud Dély. Publié 20/09/2024 10:12 Mis à jour…

37 secondes ago

Grenoble bat Dax à domicile et devient leader provisoire

Dans un match très serré, Grenoble a réussi à battre Dax (19-13), invaincu depuis le début de la saison. En…

2 minutes ago

Les « super fans » de Huawei sont mécontents du manque d’approvisionnement alors que le téléphone à 2 800 $ arrive dans les magasins chinois – 20/09/2024 09:19

((Traduction automatique par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Les acheteurs ne peuvent pas acheter le Mate…

3 minutes ago

Devrions-nous nous inquiéter de la nouvelle variante XEC ?

Le XEC a été identifié pour la première fois en Allemagne en juin 2024. Selon Eric Topol, directeur de l'…

3 minutes ago

Les couteaux de poche, nouvelles cibles de la justice

CONTROLE - Face à de nombreuses attaques au couteau, les autorités ont décidé d'agir plus fermement, au risque de criminaliser…

4 minutes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

6 minutes ago