Hockey dans l'Himalaya : un couple québécois en mission pour réaliser le rêve d'un jeune Indien décédé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Hockey dans l’Himalaya : un couple québécois en mission pour réaliser le rêve d’un jeune Indien décédé

Hockey dans l’Himalaya : un couple québécois en mission pour réaliser le rêve d’un jeune Indien décédé


Le rêve d’un jeune Indien d’amener le hockey dans une région éloignée de son pays perdure après sa mort prématurée grâce à un couple de Québécois qui s’est engagé à y transporter de l’équipement en quelques semaines.

« C’est une aventure. On s’embarque dans quelque chose de spécial », a déclaré en entrevue Guy Desautels, un Bromontois très touché par l’histoire d’un proche.

• A lire aussi : Partenaires depuis le junior majeur : l’artiste-masqueur de Marc-André Fleury dit au revoir à son meilleur client

L’homme de 67 ans a beaucoup voyagé en Asie au cours de sa vie, notamment avec son bon ami Marcel Poulin. Le fils de la compagne de ce dernier, Jigmet Namgial, a commencé à initier les habitants du Ladakh au hockey sur glace, mais la vie ne lui a pas porté chance.

« Ce garçon (23 ans) est décédé en 2021 d’une maladie orpheline, c’est-à-dire une maladie pour laquelle il n’existe aucun médicament. Tashi et Marcel sont revenus au Québec dans la région de Bromont et elle nous a parlé du projet de son fils d’amener le hockey au Ladakh. Ma partenaire Brigitte et moi avons immédiatement pris le ballon », a expliqué M. Desautels.


PHOTO FOURNIE PAR CHARLIE GAGNÉ

Ainsi, l’agent d’approvisionnement à la retraite s’est mis en quête d’équipements de hockey en 2023. Son objectif : faire en sorte que les jeunes du Ladakh puissent apprendre ce sport, et le faire en toute sécurité.

« Je pars (mi-septembre) avec un kit de gardien complet, beaucoup de maillots, des chaussettes… J’ai une quarantaine de paires de patins, plus d’une trentaine de crosses », a-t-il énuméré. (…) Actuellement, nous avons environ 160 kilos de matériel de hockey qui partiront pour l’Inde (mi-septembre). »

Un climat qui s’y prête

Contrairement à la plupart des régions de l’Inde, le Ladakh est un pays très apprécié des amateurs de hockey. Il est situé à l’extrême nord du pays, dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya, à 200 kilomètres du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète.

La capitale de cette région surnommée « Petit Tibet », Leh, se trouve à 3 800 m d’altitude. En hiver, dans ces terres au panorama enchanteur, les températures sont similaires à celles du Québec.


PHOTO FOURNIE PAR MARCEL POULIN

« Il n’y a pas de patinoire intérieure. Les enfants jouent sur des étangs gelés pendant l’hiver. L’idée est simplement de les aider à s’amuser. Il n’y a pas beaucoup d’activités sportives pendant l’hiver parce qu’il fait très, très froid et qu’il n’y a pas de neige », a expliqué M. Desautels.


PHOTO FOURNIE PAR MARCEL POULIN

La table est mise, mais comment déplacer ce qui représentera à terme près de 200 kg de matériel en tous genres ? Tout devra être livré par cargo, ce qui sera un véritable défi.

« C’est pour cela que nous avons lancé une campagne GoFundMe, car cela va coûter environ 3 000 dollars. Nous devons faire voler l’équipement de Montréal à New Delhi, en Inde. Il y aura peut-être des frais de douane que nous ne connaissons pas encore. De là, l’équipement sera expédié au Ladakh par voie terrestre. Il faudra environ trois jours de transport et nous devrons payer pour cela », a déclaré celui qui était guide touristique en Asie dans les années 1980.

« Tout l’argent récolté sert au transport, mais s’il en reste, nous achèterons du matériel supplémentaire », a-t-il ajouté.

Toute aide est la bienvenue

Guy et Brigitte comptent sur la générosité des gens pour financer ce projet admirable. Ils ont reçu un don du réalisateur Ricardo Trogi, pour qui le Bromontois a préparé un voyage au Népal l’automne dernier pour le tournage du film 1995.

Un autre allié majeur est le joueur du Wild du Minnesota Frédérick Gaudreau, qui a accepté de faire don de patins et de gants, entre autres choses.


Photographie Martin Chevalier

« Fred est un petit gars de Bromont qui allait à l’école avec mes enfants. Par l’intermédiaire d’un ami, nous lui avons demandé de participer au projet. Il le soutient autant que possible et il a été très généreux de son temps », a mentionné M. Desautels.

Des associations de hockey mineur, des lycées et des magasins locaux ont contribué à la collecte d’équipements usagés. L’homme de 60 ans sera chargé de redistribuer l’équipement aux petits villages du Ladakh et d’enseigner aux jeunes les bases du hockey.


Marcel Poulin avec des enfants qui ont appris à patiner sur les rivières gelées du Ladakh.

PHOTO FOURNIE PAR MARCEL POULIN

« Il n’y a pas de ligues organisées. Ils font avec ce qu’ils ont. Ils font comme nous en séparant les bâtons au milieu et ils font des équipes », se souvient Guy Desautels avec une pointe de nostalgie.

Pour contribuer au GoFundMe :

journaldemontreal

Quitter la version mobile