H&M ne devrait pas atteindre ses objectifs après une baisse de 30 % de son bénéfice net trimestriel
Les nouvelles les plus importantes de la journée

H&M ne devrait pas atteindre ses objectifs après une baisse de 30 % de son bénéfice net trimestriel

H&M ne devrait pas atteindre ses objectifs après une baisse de 30 % de son bénéfice net trimestriel

La marque suédoise de fast fashion a enregistré des résultats décevants et révise à la baisse son objectif de rentabilité annuelle.

Les affaires vont mal pour H&M. Le géant suédois de l’habillement a annoncé jeudi une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre et a abaissé son objectif de rentabilité annuelle, a-t-il annoncé dans son rapport trimestriel publié jeudi 26 septembre. « À l’heure actuelle, nous estimons que la marge opérationnelle cette année sera inférieure à 10% »a déclaré le PDG du groupe, Daniel Ervér, abandonnant l’objectif initial de 10%.

Les ventes trimestrielles ont chuté de 3% à 59 milliards de couronnes. « Le trimestre a débuté avec un ralentissement des ventes en juin en raison du temps froid sur plusieurs de nos principaux marchés européens »H&M a réagi en chutant de 7% à 168,60 couronnes à la Bourse de Stockholm en début de matinée.

Coût de la vie élevé

Entre juin et août 2024, H&M a vu son bénéfice net chuter de 30 % au troisième trimestre, à 2,3 milliards de couronnes (203 millions d’euros), contre 3,3 milliards à la même période l’année dernière. Le bénéfice d’exploitation a chuté de 26 % à 3,5 milliards de couronnes. Le coût de la vie pour les consommateurs est resté élevé tout au long de l’année, a déclaré H&M, et « facteurs externes qui affectent nos coûts, tels que les effets du taux de change »a continué d’avoir un impact significatif sur ce troisième trimestre.

H&M est le deuxième groupe d’habillement mondial derrière l’espagnol Inditex, propriétaire de Zara. Le groupe suédois a changé de PDG en début d’année après des résultats 2023 inférieurs aux attentes et affectés par une faible consommation. Daniel Ervér remplace Helena Helmersson, qui avait passé 26 ans dans le groupe et quatre ans à sa tête.

Quitter la version mobile