Categories: Bourse Entreprise

H&M et Puma font des efforts pour rester à la traîne de la planète Shein

L’industrie de la mode « continue de s’appuyer sur les énergies fossiles » mais les marques font des efforts pour les réduire comme H&M et Puma tandis que d’autres sont à la traîne comme Shein ou Uniqlo, selon un rapport de l’ONG américano-canadienne Stand Earth publié mardi.

Elle a scruté les chaînes d’approvisionnement de onze très grandes marques de mode dont les suédois H&M, Puma, Nike, Levi’s, Adidas, Gap, l’espagnol Inditex (Zara), le japonais Fast retailing (Uniqlo) ou encore Shein, en s’appuyant notamment sur leurs données publiques ainsi que celles du terminal Bloomberg. En 2019, l’industrie de la mode a généré plus d’un milliard de tonnes d’équivalent CO2, soit environ 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, rappelle Bloomberg dans un article du 16 mai.

Des marques qui ne sont décidément pas clean

Les marques « continuent d’utiliser massivement les énergies fossiles pour produire leurs vêtements et chaussures et ne parviennent pas à décarboner leur supply chain », dénonce Stand Earth.

Parmi ces onze marques, seules Levi’s, Puma et H&M « sont dans la course pour réduire » ces émissions « d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport à 2018 », note Stand Earth qui a établi une note sur 100 points (engagements, transparence, progrès d’ici 2030, actions concrètes, investissements financiers).

Puma pas si mal

L’ONG évoque des progrès « limités mais encourageants », et met en avant la part notable (27,4%) des énergies renouvelables dans la consommation électrique de Puma à travers ses deux principaux fournisseurs, ainsi que les aides financières qu’H&M accorde à ses sous-traitants pour les aider, par exemple, installez des panneaux solaires.

Dans la mode, « 13% des émissions proviennent des matériaux et 50% de la production et de la fabrication, c’est pourquoi la décarbonation de la chaîne d’approvisionnement est essentielle », a calculé Henrik Sundberg, en charge des questions climatiques, jeudi chez H&M, lors d’une réunion à Paris. Paris.

Shein dans le viseur

La marque chinoise basée à Singapour Shein obtient le score le plus bas (2,5 points) et « a augmenté ses émissions d’environ 50 % en seulement un an (entre 2021 et 2022, NDLR), émettant désormais autant de pollution annuelle que le Paraguay », ou 9,17 millions de tonnes, selon Stand Earth.

En 2023, Shein « a commencé à élaborer une feuille de route complète de décarbonation » avec l’aide du cabinet Anthesis et « des initiatives concrètes ont été mises en place », comme des panneaux solaires pour les entrepôts ou des partenariats avec des logisticiens utilisant des véhicules « verts », assure la marque. .

Suivent ensuite le groupe japonais Fast Retailing (14 points) puis la marque de vêtements de sport Lululemon et Inditex à 16 points.

« La majorité des marques ont obtenu une note inférieure à 25/100 », déplore l’ONG.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les procureurs de Taïwan confirment deux audiences contre des employés de Gold Apollo

Par Le Figaro avec AFP Publié Il y a 2 heures, Mis à jour Il y a 24 minutes "…

22 secondes ago

Le gouvernement de Michel Barnier. Le journal de franceinfo du vendredi 20 septembre 2024

Chaque jour, des initiés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et de Renaud Dély. Publié 20/09/2024 10:12 Mis à jour…

2 minutes ago

Grenoble bat Dax à domicile et devient leader provisoire

Dans un match très serré, Grenoble a réussi à battre Dax (19-13), invaincu depuis le début de la saison. En…

3 minutes ago

Les « super fans » de Huawei sont mécontents du manque d’approvisionnement alors que le téléphone à 2 800 $ arrive dans les magasins chinois – 20/09/2024 09:19

((Traduction automatique par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Les acheteurs ne peuvent pas acheter le Mate…

4 minutes ago

Devrions-nous nous inquiéter de la nouvelle variante XEC ?

Le XEC a été identifié pour la première fois en Allemagne en juin 2024. Selon Eric Topol, directeur de l'…

4 minutes ago

Les couteaux de poche, nouvelles cibles de la justice

CONTROLE - Face à de nombreuses attaques au couteau, les autorités ont décidé d'agir plus fermement, au risque de criminaliser…

5 minutes ago