L’Américaine a remporté le slalom Sestrières pour entrer un peu plus dans l’histoire de son sport.
Mikaela Shiffrin revisite le livre des disques. L’Américain est devenu ce dimanche le premier, les hommes et les femmes se sont combinés, pour remporter 100 victoires dans la Coupe du monde de ski alpin en remportant le slalom de Sestrières (Italie). Shiffrin (29 ans) a devant le Croate Zrinka Ljutic (à 0 »61) et sa compatriote américaine Paula Moltzan (à 0 »64).
À Saalbach, aux Championnats du monde (4-16 février), l’American Mikaela Shiffrin a dû se contenter d’une médaille d’or dans l’événement de combiné (avec Breezey Johnson), avant un 5e place en slalom. Toujours en phase de récupération après une blessure (une profonde blessure à l’abdomen) à Killington, aux États-Unis en décembre. Soit dit en passant, elle avait égalé le Christl Cranz allemand avec 15 médailles aux championnats du monde (dans les années 1930).
En trois courses, Mikaela Shiffrin avait déjà trouvé le podium. Trois courses plus loin, à Sestrières, elle a ajouté du succès à son immense collection dans la Coupe du monde pour atteindre 100 victoires (63 en slalom, 22 en géant, 4 descente, 5 en super-g, 1 dans un combiné, 5 en slalom parallèle, y compris 3 en événement urbain). Elle ne pouvait pas retenir ses larmes.
«Un jour seulement après avoir échoué à se qualifier pour le deuxième tour (slalom géant) d’une course de la Coupe du monde pour la première fois en plus de 14 ans et après avoir combattu les cicatrices mentales et physiques d’une chute traumatisante, le skieur le plus couronné De tous les temps, a attiré les profondeurs pour produire une paire de manches en slalom d’assurance, d’agressivité et de précision incroyable pour atteindre une centaine de victoires. Pour un athlète qui détient déjà à peu près tous les records de ski, c’est certainement un record qui ne sera jamais égalé »Résume le site de la Fédération internationale.
En mars 2023, l’Américain a augmenté une encoche sur la légende suédoise Ingemar Stenmark et ses 86 succès de la Coupe du monde (entre 1974 et 1989). Avant de continuer sa récolte. En attendant le reste. Les finales mondiales auront lieu aux États-Unis, à Sun Valley, du 20 au 27 mars. Ce qui lui offre à illustrer. Encore.
Plus loin, brillez la réunion olympique de Milan-Cortina d’Ampezzo en 2026. Quatre ans après le cauchemar de Pékin: pas de médaille de 6 races. Mikaela Shiffrin, qui aura 30 ans le 13 mars, ne compte que 3 médailles aux Jeux olympiques (Gold in Slalom en 2014 à Sotchi, et Giant en 2018 à Pyeongchang; et l’argent du combiné en 2018) qui semblent perdus dans le au milieu de sa vaste collection de trophées.