« Histoires de quotas » : Artus lance un étonnant coup de gueule contre les marques de luxe
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Histoires de quotas » : Artus lance un étonnant coup de gueule contre les marques de luxe

« Histoires de quotas » : Artus lance un étonnant coup de gueule contre les marques de luxe

C’est LA surprise du printemps au cinéma. Premier long métrage réalisé par Artus, Un petit quelque chose en plus a dépassé les 1,2 millions d’entrées en seulement une semaine de sortie en salles. Une réussite d’autant plus surprenante que le film aborde un sujet insuffisamment montré sur grand écran : le handicap.

La comédie co-écrite par Milan Mauger (Pas d’émotions fortes! avec Thierry Lhermitte) suit la course d’un père avec son fils Jusqu’à ce que dans un camp d’été pour jeunes handicapés. Une merveilleuse expérience humaine commence qui les changera à jamais…

Ce coup de gueule surprenant d’Artus

Artus est ravi de pouvoir emmenez vos acteurs au Festival de Cannes dans quelques jours. « Ils arriveront comme des stars, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire. » il s’est récemment confié dans une interview avec Parisien. Cette parenthèse sous les paillettes a cependant un goût un peu amer pour le réalisateur.

De passage dans la matinale de France Inter ce samedi 11 mai, l’acteur que l’on retrouvera également au générique de La Pampa à Cannes, il a déploré que marques de luxe je n’ai pas pas accepté d’habiller les stars de son film. « Ils nous racontent des histoires sur les quotas : « Nous avons déjà prêté tous nos costumes. C’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que des acteurs handicapés« , a-t-il rapporté, regrettant au passage que les comédies populaires n’aient pas leur place à Cannes : « On ne mélange pas torchons et torchons ».

Une grande victoire malgré tout pour Artus

Dans un article de Parisien publié il y a une dizaine de jours, nous avons appris queUn petit truc a été refusé par plusieurs producteurs. Beaucoup auraient refusé de s’impliquer dans un projet porté par des acteurs handicapés. Artus se souvient avoir été refusé « aux raisons de le public « ne voulait pas » voir des personnes handicapées à l’écran«  avant de rencontrer les producteurs « plus intelligent ».

Pour l’un des acteurs du long métrage, Stanislas Carmont, le succès deUn petit truc « aller changer le regard du public sur la différence et réduire le nombre de personnes susceptibles de se moquer ou de être méprisant vers personnes handicapées« . La première production d’Artus occupe actuellement la première place du box-office en France.

Quitter la version mobile