Heurtel en Chine et donc de retour en Bleu ? La réponse de Siutat et Fauthoux
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Heurtel en Chine et donc de retour en Bleu ? La réponse de Siutat et Fauthoux

Heurtel en Chine et donc de retour en Bleu ? La réponse de Siutat et Fauthoux

Mis sur liste noire pendant ses deux années en Russie, le meneur de 35 ans pourrait revenir au jeu avec l’équipe de France. Ou pas…

Thomas Heurtel, le retour ? Nul doute que le meneur de 35 ans aurait fait partie de l’aventure au Mondial 2023 et à Paris 2024 s’il n’avait pas été blacklisté en raison de ses années en Russie. Le voilà désormais en Chine, après avoir tout juste signé avec les Léopards de Shenzhen. De quoi l’imaginer revenir en grâce auprès de la Fédération française de basket (FFBB) ? Pas si simple. Pas automatique en tout cas.

La première question est évidemment de savoir si le nouveau coach, Freddy Fauthoux, souhaiterait faire appel à lui. « C’est un excellent basketteur qui a toujours été là pour l’équipe de France »s’est contenté de commenter le successeur de Vincent Collet.

C’est au Bureau fédéral de décider

Quadruple médaillé avec les Bleus (champion d’Europe en 2013, argent aux JO 2021 et à l’Euro 2022, bronze au Mondial 2014), Heurtel compte 99 sélections. Pour en disputer une 100e, cela ne dépendra pas que de Fauthoux. « Je lui souhaite une bonne saison »a d’abord indiqué le président Siutat, qui cédera sa place à la tête du « fédéré» en décembre prochain.

Et pour continuer : « La décision est prise par le Bureau fédéral. On ne va pas inverser le cours des choses. Il y a d’abord le travail de Fred, pour savoir si Thomas peut l’intéresser. Ensuite, comme en 2022, la question sera posée au Bureau (fédéral). Aujourd’hui, je n’ai pas le mandat de dire oui ou non s’il est sélectionnable. En tout cas, je suis ravi pour lui et je lui souhaite une bonne saison. Il y a un processus. On verra si Freddy est intéressé et ensuite la question sera posée jusqu’en 2022 et le bureau fédéral prendra sa décision. »conclut Jean-Pierre Siutat. Suspense.


La charte était bidon.

Thomas Heurtel

Après ses débuts à Pau, Heurtel est parti à Strasbourg et à l’Asvel en France, mais il a aussi brillé hors de nos frontières, notamment au Barça. En 2022, juste après l’Euro, il rejoint le Zenit Saint-Pétersbourg. Tout cela après avoir signé la fameuse charte qui excluait de facto de la sélection les joueurs évoluant en Russie ou en Biélorussie. Et ce à cause de la guerre en Ukraine.

« La charte était bidon »tonnait l’intéressé il y a quelques mois. Faux, mais la FFBB y est restée. Et ce alors que les Bleus ont cruellement besoin de talents au poste de meneur de jeu… Reste à savoir si, à 36 ans, Heurtel peut encore croire en ses chances de disputer l’Euro 2025, voire les mercato.

« Bien sûr, je suis très content pour mes coéquipiers et pour le staff technique du résultat aux JO. Mais c’était triste pour moi de le voir. J’aurais aimé être avec eux. » a-t-il récemment déclaré dans une interview avec le site Eurohoops se souvenant d’avoir été «l’un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale » à l’Euro 2022. Et d’ajouter : « Dès le premier jour du rassemblement, en 2022, j’ai dit à tout le monde que j’avais signé pour le Zenit. Je n’ai menti à personne« La FFBB avait fait semblant de ne pas savoir…

Mentor pour les jeunes ?

Quant à l’avenir, Heurtel veut croire en sa bonne étoile.Si j’avais la chance de revenir jouer avec la France, ce serait une grande fierté. » a-t-il d’abord déclaré. Et de continuer : « J’espère pouvoir avoir une seconde chance car je n’ai rien fait de mal » jura-t-il, s’imaginant bien dans un « rôle de mentor » pour les plus jeunes. Le message est passé.

Quitter la version mobile