Bourse Entreprise

Heureux qui, comme Jerome Powell, a fait un beau voyage

Malgré une désinflation désormais bien engagée, les épisodes précédents de notre série ont souligné que l’économie américaine n’a pas encore retrouvé la douceur de l’inflation angevine à 2% : le rythme de hausse des prix sous-jacents y est encore plus élevé. à cet objectif et sa baisse s’est arrêtée en début d’année ; sur le marché du travail, les créations d’emplois restent élevées et, après avoir nettement ralenti, les salaires tardent à retrouver un rythme compatible avec l’objectif de la banque centrale ; enfin, les tensions géopolitiques, sources potentielles de pression sur les prix, n’ont pas disparu…

La réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) qui s’est achevée le 20 mars permet cependant de lever le voile sur ce que fera la Réserve fédérale dans les mois à venir. Près de deux ans jour pour jour après avoir entamé un resserrement monétaire, elle vient de franchir une nouvelle étape vers une première baisse des taux d’intérêt. Après deux années d’un long et périlleux voyage, direction – selon les mots de son Président – ​​« vers les étoiles, sous un ciel nuageux », la Réserve fédérale peut en effet se contenter de laisser derrière elle le risque de récession… et même plus. celui d’un dérapage durable de l’inflation. Bien entendu, le risque d’une inflation un peu plus persistante que prévu demeure. Mais à ceux qui craignent que le dernier kilomètre soit le plus difficile, la Réserve fédérale rappelle que le dernier kilomètre est aussi… le plus proche de la ligne d’arrivée ! Si les pressions inflationnistes ne s’intensifient pas, elle devrait donc entamer son cycle baissier en juin prochain.

Jusqu’à ce que la ligne d’arrivée soit franchie, la banque centrale restera bien entendu prudente (et « dépendante des données »). Elle sait en effet que l’épisode qui commence a de fortes chances d’être bien différent des précédents. L’assouplissement monétaire à venir ne répond en effet pas à un besoin urgent de soutenir l’activité et l’inflation étant encore supérieure à ce que souhaite la Réserve fédérale, la baisse des taux d’intérêt devrait cette fois être progressive. La prévision médiane des membres du FOMC ne dit rien d’autre : trois réductions de 25 points de base en 2024 et trois autres en 2025. Pour l’instant du moins, le message semble avoir été passé. : au lendemain de la réunion du FOMC, les marchés estiment à 70% la probabilité d’une baisse des taux de 25 points de base en juin et attendent des baisses de taux en ligne avec celles du FOMC pour 2024 et 2025 !


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page